Les médecins signataires de l’OPTAM et de l’OPTAM ACO ont récemment reçu leurs nouvelles conditions contractuelles à signer au risque de sortir du dispositif.
Ces avenants font essentiellement suite au changement de la période de référence. La convention médicale a retenu que les années civiles 2022 et 2023 constituent dorénavant la période de référence pour le calcul du taux de dépassement et du taux d’activité à tarif opposable.
Or, nombreux sont ceux d’entre nous donc les conditions d’engagement dans l’OPTAM ne sont plus acceptables. Recevoir un contrat avec 10% de dépassement autorisé et un taux de patients à voir à tarif opposable de 100% relève du Roi Ubu ! Voir ses objectifs contractuels de dépassements divisés par 4 va pousser les médecins de secteur 2 à quitter massivement l’OPTAM.
Suite à de très nombreuses remontées d’information, la CSMF a obtenu de la CNAM un report de la date limite de signature des contrats OPTAM et OPTAM ACO au 27 Juin 2025. Prenez rdv avec vos CPAM ! La CSMF vous enjoint à ne pas vous laisser faire et à défendre vos intérêts. Nos délégués départementaux et régionaux sont là pour vous accompagner dans cette démarche.
De notre côté, nous attendons des explications claires de la CNAM qui s’était pourtant engagée dans un meilleur taux d’adhésion à l’OPTAM lors des négociations conventionnelles
Docteur Franck DEVULDER
Président de la CSMF
presidence@csmf.org
Je suis médecin spécialiste installé uniquement en libéral dans mon cabinet
Je suis secteur 2 avec OPTAM
Le document reçu de la CPAM pour 2025 reprend plus ou moins les conditions précédentes, mais l’avenant à signer pour 2026 est horrible: 1* diminution par 2 environ de nos possibilités de dépassements et pire encore 2* une patiente sur deux devrait être vue au tarif basique : impossible , car on a encore des crédits en cours pour le matériel médical..
Que se passe-t-il si on ne signe rien de ces avenants ?
Bien à vous