À la veille de la Journée Internationale d’Action pour la Santé des Femmes, la fondation Agir pour le Coeur des Femmes dévoile les résultats d’une étude d’opinion inédite sur la santé des femmes. Alors qu’environ 7 millions de françaises s’estiment en mauvaise santé, elle sont 38 % a déjà avoir connu un manque d’écoute voire une minimisation de leurs symptômes lors d’une consultation médicale en raison de leur genre. Cette proportion explose à 60 % chez les femmes de moins de 25 ans.
Ce chiffre est un nouvel élément de compréhension pour appréhender la perte de chances des femmes face aux maladies cardiovasculaires. Il en résulte une propension à l’auto-médication ou au report des consultations médicales, sachant que les trois quarts des femmes font déjà passer la santé de leurs proches avant la leur. Pour rappel, les maladies cardiovasculaires tuent une femme toutes les 7 minutes en France, soit 200 par jour et 76 000 par an.
Consulter le communiqué et l’ensemble de l’étude en infographie
Agir pour le Coeur des Femmes tire la sonnette d’alarme
Il faut poursuivre le travail de formation auprès des professionnels de santé pour mieux appréhender les spécificités féminines en médecine, et plus particulièrement en cardio-gynécologie
- Il faut poursuivre le développement de programmes de recherche médicale appliqués à la physiologie des femmes
- Il faut délivrer des conseils pratiques efficaces et non culpabilisants pour accompagner les femmes dans une démarche de prévention (5 conseils faciles à appliquer dans le communiqué)
- Il faut poursuivre les actions de terrain comme le Bus du Coeur des Femmes pour réinsérer les femmes dans des parcours de soin dédiés
Agir pour le Coeur des Femmes participera ce mercredi 28 mai à une rencontre sur la santé des femmes organisée par le Ministère de la Santé à l’Assemblée Nationale. Cette rencontre sera suivie d’une étape spéciale du Bus du Coeur des Femmes, à destination des employées de l’Assemblée Nationale et des députées.
Le Bus se rendra ensuite à Rennes du 2 au 4 mai puis reviendra à Paris fin juin.