Le salon Préventica Paris, événement national de l’innovation en santé, sécurité et qualité de vie au travail, se tiendra du 10 au 12 juin, en présence d’experts de tous horizons pour aborder les grands sujets du travail d’aujourd’hui.
Intelligence Artificielle, dérèglement climatique, vieillissement des populations et attentes des générations à venir, des transformations profondes redéfinissent en effet le travail d’aujourd’hui.
La conférence d’ouverture, centrée sur les transformations du travail d’aujourd’hui, réunira ainsi :
- Caroline GADOU, Directrice Générale, ANACT
- David CLAIR, Directeur Général, CRAMIF
- Isabelle BARTH, Professeure des Universités, enseignante, chercheuse, manager,
- Benoit SERRE, Vice-président délégué, ANDRH
- Fabien PIAZZON, Expert en santé et sécurité au travail et enseignant spécialisé en réglementation, POLYTECH GRENOBLE
- Fabienne CHOL, Directrice Générale adjointe de la Région Ile-de-France, en charge des ressources humaines, RÉGION Île-De-France
- Amélie QUIDOR, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication, BOUYGUES CONSTRUCTION
- Stéphane PIMBERT, Directeur Général, INRS
Les échanges démontreront comment ces transformations peuvent être une source d’opportunités pour construire un travail plus durable, inclusif et adapté aux réalités d’aujourd’hui et de demain, et permettront d’apporter un éclairage sur les actions à mener et les perspectives d’évolution pour répondre à ces défis.
La conférence d’ouverture sera également rediffusée en direct sur la chaîne webinar Préventica.
À noter, également, dans le cadre du programme, deux conférences le 11 juin :
- l’une, pour faire le point de la mise en œuvre de la réforme de la santé au travail* et des questions qu’elle suscite avec tous les acteurs concernés (à 11h15 en salle plénière) ;
- l’autre, pour élargir le champ de vision de façon prospective, afin d’imaginer quelle pourrait être la place de la santé au travail au sein d’un système de santé résolument orienté vers la prévention (à 14h45 en salle plénière), intitulée « One-Health, SANTÉ GLOBALE : comment la santé au travail peut-elle apporter sa pierre à l’édifice ?«
*La loi du 2 août 2021 a renforcé la prévention en santé au travail, clarifiant les missions des services de prévention et de santé au travail (SPSTI) grâce à une « offre socle » et une certification encadrée par l’AFNOR. Toutefois, ces avancées se heurtent à des défis majeurs : pénurie de médecins du travail, attractivité de la profession, exigences accrues des entreprises et partenaires sociaux. Alors que l’Assemblée nationale et le gouvernement réévaluent ces dispositifs, se pose la question de l’adaptation du système aux évolutions du travail et aux innovations. Préventica Paris 2025 réunira les acteurs clés pour faire le point sur la mise en œuvre de cette réforme.