La semaine mondiale de l’hémochromatose se tient du 1er au 7 juin 2025.
« Pour 2025, l’association France Fer Hémochromatose, avec le soutien du Centre de référence des hémochromatoses, et de la fédération européenne, appelle à la généralisation du dépistage précoce dès l’âge de 30 ans. Elle souligne cette année l’importance du rôle joué par les médecins généralistes et également par la médecine du travail dans la reconnaissance des premiers signes de la maladie et dans l’orientation vers un dépistage préventif simple et accessible.
Maladie génétique parmi les plus répandues en France, l’hémochromatose reste à ce jour beaucoup trop méconnue, tant auprès du grand public que des professionnels de santé. Insuffisamment dépistée, elle engendre des conséquences parfois dramatiques notamment pour les personnes diagnostiquées après l’apparition de complications graves et invalidantes.
Aujourd’hui, la majorité des patients ne sont diagnostiqués qu’une fois les symptômes apparus, parfois à un stade irréversible. Pourtant, un dépistage précoce par une simple prise de sang permettrait une prise en charge efficace grâce aux saignées thérapeutiques. La mise en place précoce de ce traitement permet d’éviter les complications graves et d’assurer aux patients une qualité et une espérance de vie comparables à celles de la population générale. »
En savoir plus sur le site haemochromatosis-international.org
Les Biologistes Médicaux (Les BIOMED) ou encore, le Syndicat National
des Médecins Biologistes, sont partenaires de France Fer Hémochromatose et participent à la semaine mondiale de l’hémochromatose du 1er au 7 juin.
Les biologistes médicaux de ville et d’hôpital sont en première ligne dans le dépistage de l’hémochromatose, et il est capital de sensibiliser la population à un dépistage précoce, afin d’éviter les complications potentiellement graves.