Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Santé des Français 2025 : « entre perception positive et réalités préoccupantes » (Baromètre)

Imprimer la liste
Share

Le 17 juin, Roche Diagnostics France a dévoilé les résultats de la première édition de son baromètre sur la santé des Français, réalisé avec l’institut CSA, en présence de :

  • Pr Frédérique PENAULT LLORCA, MD, PhD, Pathologiste, Directrice Générale du CLCC Jean-Perrin (Clermont-Ferrand)
  • Dr Jean-David ZEITOUN, MD, PhD, Hépato-Gastro-Entérologue et Épidémiologiste clinicien (Paris)
  • Julie GAILLOT, Directrice du pôle société de l’Institut CSA
  • Dr Françoise GAY ANDRIEU, MD-PhD, Biologiste, Responsable Médicale chez Roche Diagnostics France

Cette enquête propose un panorama inédit de la manière dont les Français perçoivent leur santé, leurs modes de vie, l’accès aux soins et le dépistage.

Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de plus de 2 000 Français, elle soulève un paradoxe majeur. Si les Français se disent globalement en bonne santé, les indicateurs liés à la prévention, au diagnostic et à l’accès aux soins révèlent une réalité plus nuancée.

Quelques chiffres clés à retenir :

  • 71 % des Français se disent en bonne santé.
  • 34 % déclarent avoir déjà renoncé à des soins au cours des cinq dernières années, souvent pour des raisons financières ou par manque de professionnels de santé proches du domicile.
  • Près d’une 1 femme sur 2 (46%) n’a pas consulté pour le dépistage du cancer du sein au cours des deux dernières années.
  • Parmi celles et ceux qui n’ont pas eu recours au dépistage organisé des cancers, beaucoup ne se sentent tout simplement pas concernés : 36 % pour le cancer du sein, 31 % cancer colorectal

À travers cette conférence, Roche Diagnostics France souhaite ouvrir un temps d’échange, afin de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux de santé publique en France.

Contact presse : Juliette Da Mota Rocha – juliette.da-mota-rocha@havasred.com

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share