e-Meuse santé a reçu, le 12 juin, le Prix de l’Accès aux Soins 2025 pour ses innovations territoriales au profit d’un nouvel accès aux soins, à l’occasion des 2es Assises Nationales de l’Accès aux Soins à Vendôme.
Ce prix, remis par Philippe Gouet, Président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, Président du groupe de travail santé de Départements de France, salue le positionnement, l’engagement et les efforts continus d’e-Meuse santé pour améliorer l’accès aux soins de santé de tous les citoyens. Cette consécration encourage l’ambition de mettre en place un modèle innovant d’organisation collaborative de l’accès aux soins à l’échelle des territoires, répondant aux attentes et préoccupations des autorités de santé, des collectivités locales, des professionnels de santé et des usagers, dans un contexte de désertification médicale croissante.
Lauréat de l’appel à projets national « Territoires d’innovation – France 2030 », e-Meuse santé est un programme d’expérimentations initié en 2020, dans le domaine de l’innovation numérique en santé, au service de l’accès aux soins. Programme qui repose sur un partenariat inédit entre les départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et de la Haute-Marne, soutenus par la Région Grand Est, l’ARS Grand Est, les GIP Meuse et Haute-Marne.
Avec plus d’une centaine d’expérimentations, e-Meuse santé teste des solutions dans des zones variées, tant rurales qu’urbaines, pour trouver des solutions adaptables à différents contextes. L’objectif est d’identifier les conditions de réplicabilité de chaque innovation.
Face au vieillissement de la population, aux difficultés des hôpitaux et à la désertification médicale, le projet Transition Territoires Santé (TTS) propose une nouvelle façon de transformer l’organisation territoriale des soins en France. Il suggère et encourage le décloisonnement entre le secteur public et privé, les autorités de santé et les territoires, les médecins libéraux et salariés, ainsi qu’entre la santé et le médico-social. Il s’appuie sur l’optimisation de l’usage du numérique, la coordination de tous les acteurs de soin du territoire et la recherche de modèles économiques pérennes.