Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

PFAS : une contamination inquiétante de l’alimentation européenne révélée par une nouvelle enquête de Générations Futures (Document)

Imprimer la liste
Share

Afin d’avoir une vision élargie des contaminations PFAS dans les denrées alimentaires, Générations Futures a compilé les données et analyses officielles disponibles dans plusieurs pays européens. Ce travail révèle des informations inquiétantes concernant l’exposition des européens aux PFAS via l’alimentation et l’inaction des autorités sur ce problème ! 

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), surnommées « polluants éternels » en raison de leur persistance dans l’environnement, sont susceptibles de contaminer massivement notre chaîne alimentaire. L’alimentationreprésente la principale voie d’exposition pour la population générale, pourtant les données sur les niveaux de PFAS dans les denrées restent dramatiquement insuffisantes.Ce constat alarmant appelle des mesures immédiates pour protéger la santé publique et stopper la pollution à la source.

Pour pallier ce manque, l’association Générations futures a compilé et analysé les données officielles disponibles portant sur plusieurs centaines d’échantillons alimentaires testés en France et dans d’autres pays de l’Union européenne.

Cette investigation vise à répondre aux questions suivantes : les autorités européennes et françaises surveillent-elles réellement et efficacement ces substances dans l’alimentation (hors eau de boisson) ? Quelles sont les denrées effectivement contrôlées et les plus touchées par la présence de PFAS ? Les limites réglementaires actuelles sont-elles véritablement protectrices pour la santé des consommateurs, notamment des enfants ?

Elle révèle des données préoccupantes concernant l’exposition des consommateurs, notamment :

  • 69% des poissons analysés contiennent contenant au moins 1 des 4 PFAS réglementés (88% pour la France) mais également 55% desmollusques, 14% des viandes (35% pour la France) ou encore 23%des échantillons de lait.
  • Les limites réglementaires actuelles ont été fixées sur la base de considérations économiques et ne permettent pas de  protéger la santé publique.
  • Il y a des incohérences majeures dans la réglementation et la surveillance est insuffisante pour de nombreuses denrées et ne couvre qu’une minorité des PFAS.
  • La France accuse 20 ans de retard sur l’Allemagne en matière de surveillance des PFAS alimentaires.

Lire le rapport complet

Lire le communiqué en ligne

Contacts presse

Site : generations-futures.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share