Après plusieurs alertes émises par la Fédésap auprès de la CNSA, de la DGCS, du cabinet de la ministre Parmentier-Lecocq, et après avoir officiellement saisi le préfet conjointement avec la CPME Haute-Garonne, le département confirme finalement son engagement : le tarif national plancher APA/PCH (24,58 €/h) sera appliqué de manière rétroactive à compter du 1er janvier 2025 auprès de l’ensemble des bénéficiaires de ces allocations.
Cette confirmation fait suite à une réunion constructive le 10 juin entre les services du département et les professionnels de l’aide à domicile, dont la Fédésap.
Pour la Fédésap, cette décision réaffirme le caractère universel du tarif national APA et PCH et son application sur l’ensemble des territoires.
« Dans un contexte économique contraint, nous félicitons le département de la Haute-Garonne pour cette décision. Cette application rétroactive du tarif national est une décision de justice sociale et de bon sens, les bénéficiaires et services autonomie ne pouvant pas être les otages d’arbitrages budgétaires entre l’État et les collectivités », souligne Julien Jourdan, directeur général de la Fédésap.
Ce succès démontre l’efficacité de la mobilisation collective. La Fédésap remercie chaleureusement ses délégués territoriaux, la CPME nationale et celle de Haute-Garonne, ainsi que de l’action administrative sous l’autorité du préfet.
TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Contact presse :
Julien Jourdan, Directeur général
Courriel : jjourdan@fedesap.org