Les annonces sur la santé mentale, grande cause nationale, contrastent avec la réalité d’une psychiatrie en crise. Alors, comment concevoir la psychiatrie de demain ?
Le mercredi 18 juin 2025, de 14h à 18h, Elise Leboucher, députée LFI-NFP de la Sarthe et éducatrice spécialisée en pédopsychiatrie de profession, organisera à l’Assemblée nationale (7e bureau) le colloque « La psychiatrie d’aujourd’hui et de demain : répondre à l’urgence, répondre aux besoins ».
Un premier temps sera consacré à une intervention de François Gonon, neurobiologiste et directeur de recherche émérite au CNRS, sur les liens entre politiques néolibérales, destruction de la psychiatrie publique et resserrage de la psychiatrie autour des neurosciences.
Une deuxième table ronde, intitulée « Pensons une politique de santé en partant des besoins », réunira Bruno Falissard (pédopsychiatrie et professeur de santé publique), Sonia Charapoff (chargée de mission au Centre national de ressources et d’appui aux Conseils locaux en santé mentale) et Martin Pavelka (pédopsychiatre et membre du Printemps de la Psychiatrie).
S’ensuivra un zoom thématique sur la pédopsychiatrie avec Anne Stambach-Terrenoir, députée de la deuxième circonscription de Haute-Garonne et co-rapporteure de la mission d’information sur la santé mentale des mineurs.
Cette après-midi d’échanges, à laquelle participeront élu·es, professionnel·les et citoyen·nes, se conclura par un temps de perspectives et propositions à deux voix, par des membres du Printemps de la Psychiatrie et Elise Leboucher.
Inscription presse : Juliette Prados – Relations presse groupe LFI-NFP- julietteprados@gmail.com