Le Groupe La Maison Bleue prend acte du travail réalisé par l’IGAS, publié ce 17 juin 2025.
Le groupe prend acte de la saisine du procureur sur la base de l’article 40 et apportera toutes les réponses nécessaires devant les autorités compétentes dans le respect du principe du contradictoire.
LMB récuse certaines allégations du rapport et y répondra factuellement
L’entreprise regrette l’absence de prise en compte, dans le rapport final, d’une grande majorité des réponses détaillées adressées dans la phase de contradictoire, notamment toutes les actions mises en place au cours des années 2024 et 2025.
Un plan d’amélioration et de transformation, suivi directement par le cabinet de la ministre des Solidarités, défini pour répondre à l’intégralité des points soulevés par l’IGAS est déjà mis en place, de longue date pour certaines actions et a été salué par le rapport final.
Le groupe La Maison Bleue salue par ailleurs le fait que le rapport reconnait que les budgets de fonctionnement pour l’accueil des enfants sont suffisants (couches, alimentation…) et que les modalités prévues pour le traitement des situations de maltraitance sont appropriées.
Claire Laot, Directrice Générale du Groupe La Maison Bleue tient à préciser :
« Le rapport de l’IGAS souligne les efforts entrepris depuis plus de 2 ans par le Groupe La Maison Bleue, et notamment les actions nombreuses et très concrètes que nous avons déployées pour assurer la sécurité des enfants, la lutte contre la maltraitance, la qualité de l’accueil et l’amélioration du quotidien des salariés, notamment nos plans qualité et plan de recrutement.
Si nous contestons factuellement certains points du rapport, nous partageons la nécessité de redonner confiance dans le secteur et dans l’entreprise et nous nous engageons à mettre en place immédiatement les actions correctives nécessaires. Nous sommes déjà engagés dans un plan de transformation ambitieux, de plus de 76 mesures, suivies directement par le cabinet de la ministre des Solidarités. »
L’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), dans le cadre de son travail d’inspection des acteurs du secteur de la petite enfance, vient donc de publier le premier rapport de sa série, rapport consacré au Groupe La Maison Bleue. Ce rapport sera suivi d’autres rapports consacrés aux principaux acteurs privés du secteur.
Après 9 mois d’échanges et d’auditions dans le cadre de ce contrôle, le Groupe La Maison Bleue reconnaît le travail approfondi réalisé par les équipes de l’IGAS, publié dans le rapport du 16 juin 2025.
Ce rapport constitue un état des lieux global permettant l’amélioration continue de la qualité de service de La Maison Bleue. La Maison Bleue a souhaité et demandé la publication de ce rapport, en veillant à ce que soit respecté le secret des affaires.
Tout au long de cette inspection, le Groupe La Maison Bleue souhaite souligner avoir pleinement collaboré avec les équipes de l’IGAS fournissant l’ensemble des informations et documents requis afin de faciliter une évaluation transparente et exhaustive des pratiques du Groupe et un état des lieux le plus complet possible.
À propos de La Maison Bleue
Depuis sa création en 2004, La Maison Bleue s’engage à offrir aux enfants un environnement bienveillant et stimulant, favorisant leur éveil et leur épanouissement. Avec près de 400 crèches réparties sur l’ensemble du territoire français, nous accueillons chaque jour près de 18 000 enfants. Le Groupe a franchi une étape supplémentaire ambitieuse dans son engagement responsable en devenant société à mission. Par cette évolution majeure, La Maison Bleue grave dans ses statuts sa raison d’être centrée sur l’enfant et réaffirme la place des familles. L’entreprise se structure encore davantage en faveur de la qualité d’accueil, la qualité de service et l’amélioration continue, grâce à des engagements forts et mesurables en partenariat avec toutes ses parties prenantes.
Contact presse :
Fanny Auverny
fauverny@image7.fr
Stanislas de Saint Hippolyte
sdesainthippolyte@image7.fr