Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Avancée en âge et handicap : l’Unapei alerte sur une urgence ignorée et publie ses recommandations (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion de son 65e congrès national, l’Unapei consacre ses travaux à un enjeu encore trop peu reconnu par les pouvoirs publics : l’avancée en âge des personnes en situation de handicap.

L’espérance de vie des personnes en situation de handicap progresse et leurs besoins et attentes évoluent. Pourtant, les réponses tardent toujours à être apportées. Cette situation engendre une double peine pour les personnes en situation de handicap et leurs familles, souvent confrontées à une offre d’accompagnement insuffisante, inadaptée, ou à des ruptures de parcours.

« Chez les personnes en situation de handicap intellectuel, l’avancée en âge débute dès 40 ou 50 ans et implique souvent le développement de nouveaux troubles. Les pouvoirs publics n’ont pourtant pas suffisamment anticipé cette réalité. Les personnes en situation de handicap et leurs familles ne peuvent se retrouver isolées. Les professionnels, eux, doivent avoir les moyens d’accompagner les personnes en situation de handicap tout au long de la vie. Il est urgent de bâtir une politique globale, ambitieuse, et de soutenir les solutions déjà existantes sur le terrain » explique Luc Gateau, président de l’Unapei

Dans un rapport publié en septembre 2023[1], la Cour des comptes soulignait déjà l’absence d’anticipation des besoins liés à l’évolution démographique. Conséquences :

·         60 % des demandes d’accompagnement à domicile n’aboutissent pas ;

·         40 % des demandes d’entrée en établissements spécialisés sont refusées ;

·         De plus en plus de familles doivent pallier l’absence de solutions ou être confrontés à des orientations par défaut vers les EHPAD, à l’hôpital ou la Belgique.

 

L’Unapei formule 7 demandes prioritaires pour mieux accompagner l’avancée en âge des personnes en situation de handicap

L’Unapei appelle à un changement de paradigme, en s’appuyant sur les nombreux retours de terrain partagés lors de ce congrès. Un plaidoyer fort, avec des recommandations concrètes :

1.       Proposer une offre d’accompagnement adaptée aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap, tout au long de leur vie (à domicile, en ESMS, en EHPAD…).

2.       Former l’ensemble des professionnels (médico-sociaux, médicaux, sociaux) pour repérer les signes précoces du vieillissement et accompagner l’avancée en âge et la fin de vie.

3.       Coordonner les soins et l’accompagnement et éviter les ruptures de parcours (entre le secteur médico-social, sanitaire, social, gériatrique…).

4.       Promouvoir l’autodétermination (choix du lieu de vie, de la modalité d’accompagnement …).

5.       Anticiper l’avancée en âge, et notamment le passage à la retraite des travailleurs d’ESAT qui peut impliquer un changement du lieu de vie, des difficultés à maintenir l’autonomie et le lien social…

6.       Soutenir les proches et aidants, qui sont eux-mêmes concernés par leur propre avancée en âge.

7.       Garantir une politique du handicap globale, chiffrée, cohérente et financée, qui prend en considération l’augmentation du nombre de personnes handicapées qui avancent en âge.

Focus sur des initiatives terrain de l’Unapei, pour un accompagnement innovant

 

Adapei 79 : habitat collectif et équipe mobile

À Coulonges-sur-l’Autize, l’Adapei 79 a développé une Maison d’Accueil pour Personnes Âgées Handicapées, qui recréée l’atmospère conviviale d’un petit quartier, avec diverses activités proposées.

Ce dispositif s’adresse aux personnes de 50 ans et plus souhaitant changer de cadre de vie, et à celles de 60 ans et plus, à la retraite. Chaque parcours repose sur un projet personnalisé, co-construit avec la personne et sa famille, et accompagné par une équipe pluridisciplinaire.

L’Adapei 79 a également mis en place, avec le GCSMS de la Sèvre et le CCAS de Montcoutant-sur-Sèvre une équipe mobile “handicap et vieillissement”, composée de professionnels du médico-social et de la gérontologie, qui accompagnent les personnes de plus de 45 ans vivant à domicile ou en structure

APEI Seine & Mer : convivialité, simulation de la mémoire et habitat partagé

L’APEI Seine & Mer a mis en place plusieurs dispositifs pour améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap qui avancent dans l’âge :

·         Le dispositif le CLLUB (Cercle des liens et des loisirs utiles au bien vieillir), qui propose aux travailleurs de l’ESAT de plus de 50 ans des activités de loisirs et de partage mais aussi un accompagnement administratif.

·         Un atelier de stimulation « Ma mémoire me joue des tours » – programme créé par l’ASEPT et la CARSAT et adapté par la neuropsychologue et les éducatrices de l’APEI Seine & Mer.

·         Dispositif d’hébergement « en mode partagé », passerelle idéale avant une admission à temps plein.

Apaei des Pays d’Auge et de Falaise : hébergement adapté

Le pôle hébergement des résidences de la Vallée d’Auge dispose de 15 places dédiées aux personnes dont la moyenne d’âge est supérieure à 50 ans et dont l’âge, la santé ou la fatigabilité ont nécessité l’arrêt du travail. L’accueil de jour reçoit également des anciens travailleurs d’ESAT habitant dans la ville.

Papillons Blanc de Roubaix-Tourcoing (59) : équipe mobile spécialisée déficience intellectuelle et maladie d’Alzheimer

Les personnes en situation de handicap intellectuel, en particulier celles porteuses de Trisomie 21, ont plus de risques de développer la maladie d’Alzheimer. Les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing ont créé la première équipe mobile spécialisée dans l’accompagnement ces cas particuliers, composée d’un ergothérapeute et d’une accompagnante éducative et sociale. S’appuyant sur des travaux de recherche en sociologie, elles travaillent en collaboration avec tout un réseau de partenaires (médecin gériatre formé au handicap intellectuel, établissements médico-sociaux, maisons de retraite…).

Leur objectif est d’améliorer la vie quotidienne des personnes concernées (en adaptant leur logement et leur lieu de travail, en les accompagnant à leur rendez-vous administratifs…) et d’intervenir auprès des familles, pour les soutenir et les conseiller.

Notes :

[1] https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2024-05/20230913-personnes-handicapees-vieillissantes.pdf

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share