Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Présentation en avant-première du plaidoyer de l’Uniopss pour la santé mentale (à Paris et en ligne)

Imprimer la liste
Share

Face à l’urgence d’une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale, l’Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel, lors de l’événement organisé par l’Uniopss à la Mutualité Française.

En amont, elle présentera ce plaidoyer à la presse jeudi 26 juin de 10h à 11h.

Cette conférence de presse se tiendra à l’Uniopss (Salle Renaudin, au 15 rue Albert – Paris 13eM° Olympiades (L14) ou Porte d’Ivry (L7) et en visioconférence.

La santé mentale comme Grande Cause nationale 2025 représente une reconnaissance bienvenue d’un enjeu sociétal majeur. Le récent plan présenté par le ministre de la Santé, tout comme la déclaration signée par la France lors de la conférence internationale le 16 juin à Paris, vont également dans le bon sens.

Toutefois, devant l’ampleur des besoins qui se manifestent un peu plus chaque jour et dans tous les territoires, l’Uniopss demande que la santé mentale et son accompagnement deviennent une réelle ambition nationale, au-delà de la seule année 2025. C’est le sens de la manifestation que nous organisons le 30 juin « Santé mentale : une grande cause suffira-t-elle ? », au cours de laquelle nous rendrons public notre plaidoyer, travaillé au sein de notre réseau, avec des acteurs de terrain engagés dans tous les secteurs des solidarités et de la santé.

L’Uniopss plaide ainsi pour une réforme structurelle s’intéressant à la fois aux soins, à la prévention et aux causes sociales profondes de la dégradation psychique, notamment chez les jeunes, avec des actions concrètes inscrites dans la durée. À travers 12 propositions, elle appelle à intégrer la santé mentale dans toutes les politiques publiques (éducation, logement, emploi…), à mettre en place un financement sécurisé et à réorganiser l’offre en santé mentale de premier recours.

AU PROGRAMME DELA CONFÉRENCE DE PRESSE :

  • Santé mentale : contexte et enjeux Daniel Goldberg, président de l’Uniopss.
  • Présentation des 12 propositions de l’Uniopss et leur déclinaison opérationnelle – Danièle Jourdain-Menninger, présidente de la Commission santé de l’Uniopss et vice-présidente de la commission santé du CESE, et Raphaël Moreau, conseiller technique santé et ESMS de l’Uniopss.

Contact presse : Valérie Mercadal – Directrice de la communication – vmercadal@uniopss.asso.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share