Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Régulation des dépenses : ne sacrifions pas l’officine pour masquer les vraies dérives (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’USPO partage pleinement l’objectif collectif de maîtrise des dépenses de santé. Depuis plus de 20 ans, les pharmaciens ont démontré leur engagement en développant avec succès le recours aux médicaments génériques, véritable pilier générateur d’économies. Mais aujourd’hui, les décisions prises par les pouvoirs publics fragilisent dangereusement ce modèle économique essentiel au bon fonctionnement de notre réseau officinal et de l’approvisionnement sûr et continu des patients en produits de santé.

La baisse des prix souhaitée par l’Etat, via la baisse des remises génériques va engendrer des tensions d’approvisionnement importantes qui ne vont faire qu’aggraver les ruptures existantes.

 

Une insoutenable baisse des remises génériques

L’équilibre économique du générique repose sur un modèle fragile : des prix déjà très bas associés à des remises permettant aux officines de supporter leurs charges croissantes. La baisse brutale et unilatérale du plafond de remises génériques :

  • menace la viabilité économique de nombreuses officines, en particulier dans les territoires ruraux et périurbains ;
  • déstabilise un mécanisme de maîtrise des dépenses pourtant historiquement efficace et soutenu par la profession ;
  • engendrera des pénuries sans précédent, alors que la situation est déjà compliquée en termes de rupture de soins des patients ;
  • a été décidée sans concertation préalable avec les syndicats représentatifs, dans des délais d’application particulièrement courts (19 juin pour une mise en œuvre dès le 1er juillet).

Cette politique court-termiste met directement en danger le maillage officinal et l’accès aux soins de proximité…

Lire la suite du communiqué de presse

Contact presse :
Charlotte Ribeiro Lopes – ribeirolopes@uspo-paris.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share