Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les efforts de lutte antitabac protègent 6,1 milliards de personnes (Rapport)

Imprimer la liste
Share

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié, le 23 juin, son rapport sur l’épidémie mondiale de tabagisme à l’horizon 2025 lors de la Conférence mondiale sur la lutte antitabac à Dublin. L’OMS appelle à la nécessité d’agir pour maintenir et accélérer les progrès en matière de lutte antitabac, l’ingérence croissante de l’industrie du tabac remettant en cause les politiques et les efforts de lutte antitabac.

Le rapport met l’accent sur les six mesures de lutte antitabac MPOWER de l’OMS, qui ont fait leurs preuves et visent à réduire le tabagisme, responsable de plus de 7 millions de décès par an :

  • Suivi du tabagisme et politiques de prévention;
  • Protection de la population contre la fumée de tabac grâce à une législation sur l’air sans fumée;
  • Accompagnement au sevrage tabagique;
  • Avertissement sur les dangers du tabac sur les étiquettes des paquets et dans les médias;
  • Application de l’interdiction de la publicité, de la promotion et du parrainage du tabac;
  • Augmentation des taxes sur le tabac.

Depuis 2007, 155 pays ont mis en œuvre au moins une des mesures de lutte antitabac MPOWER de l’OMS pour réduire le tabagisme conformément aux meilleures pratiques. Aujourd’hui, plus de 6,1 milliards de personnes, soit les trois quarts de la population mondiale, sont protégées par au moins une de ces politiques, contre seulement 1 milliard en 2007. Quatre pays ont mis en œuvre l’intégralité du dispositif MPOWER : le Brésil, l’Île Maurice, les Pays-Bas (Royaume des) et la Turquie. Sept pays ne sont qu’à une mesure de la mise en œuvre complète du dispositif MPOWER, ce qui représente le niveau le plus élevé de lutte antitabac, notamment l’Éthiopie, l’Irlande, la Jordanie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Slovénie et l’Espagne.

Cependant, des lacunes importantes subsistent. Quarante pays n’ont toujours pas mis en œuvre de mesure MPOWER conforme aux meilleures pratiques et plus de 30 pays autorisent la vente de cigarettes sans avertissements sanitaires obligatoires.

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share