Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Piqûres malveillantes : Sida Info Service tire la sonnette d’alarme après la Fête de la musique et à la veille de l’été et des Festivals (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Chaque été, les équipes de Sida Info Service reçoivent de nombreux appels liés aux piqûres malveillantes survenues dans les festivals ou en soirées festives. Sida Info Service reste mobilisé pour informer, rassurer et orienter les personnes confrontées à ce type d’agression. 

Ce week-end, à l’occasion de la Fête de la musique, les sollicitations ont été particulièrement nombreuses : des personnes très angoissées ont contacté le service suite à une piqûre suspecte, s’inquiétant notamment d’un risque de transmission du VIH et se heurtant à des refus de TPE (traitement post-exposition) aux urgences.

Stop aux idées reçues : la transmission du VIH par piqûre dans un lieu public est inexistante.

Les agressions par piqûres ont pour but de nuire ou de droguer une personne à son insu, mais le risque de contamination au VIH est nul dans ces circonstances. Un TPE n’est donc pas justifié.

Sida Info Service rappelle les bons réflexes à adopter :

– se rendre aux urgences pour une évaluation médicale (notamment hépatites, substances injectées…)
– signaler l’agression au commissariat
– ne pas rester seul·e, en parler et contacter des professionnels spécialisés

Numéro d’écoute anonyme, confidentiel et gratuit : 0 800 840 800

Services : LiveChat, Email et forum ainsi que toutes les infos pratiques à relayer sur : www.sida-info-service.org

Pour plus d’information : https://www.sida-info-service.org/piqures-sauvages-quels-risques-comment-reagir/

CONTACT PRESSE : Jérôme Aubé – Agence COROMANDEL – j.aube@coromandel-rp.fr

À PROPOS DE SIS ASSOCIATION

SIS ASSOCIATION exerce une mission d’intérêt général, et joue un rôle privilégié en France en matière d’éducation à la santé sexuelle, de droits des personnes vulnérables et de lutte contre les discriminations.

Créée il y a plus de 30 ans, Sida Info Service, devenue SIS ASSOCIATION en 2011, est historiquement engagée dans le domaine de la lutte contre le VIH/sida. L’objectif initial s’est progressivement étendu aux problématiques connexes liée à l’infection par le VIH et aux pathologies inhérentes aux risques sexuels, aux maladies chroniques, à l’exercice des droits des personnes et des malades. Elle s’appuie sur les principes affirmés dès l’origine : renforcement de l’autonomie et de la dignité des personnes et reconnaissance des besoins et des savoir-faire des communautés quant à leur santé.

L’association est spécialisée dans la relation d’aide à distance dans le domaine de la santé sexuelle (VIH, IST, hépatites…) au moyen de services téléphoniques via un numéro vert et par internet (LiveChat, forum, email…). Ces services nationaux sont tous gratuits, anonymes, confidentiels.

SIS ASSOCIATION dispose de 8 services et dispositifs pour lesquels les écoutants ont reçu, en 2021, plus de 100 000 sollicitations et ont réalisé plus de 88 000 entretiens, tous dispositifs confondus. Depuis 1990, plus de 5 millions d’entretiens ont été menés en soutien et en accompagnement des personnes en difficulté ou en détresse, avec une information personnalisée, une aide à la décisionou une orientation vers les dispositifs médicaux, paramédicaux ou associatifs.

Rayonnant dans toute la France métropolitaine et les DROM, SIS ASSOCIATION est présente à Paris, Grenoble, Montpellier et en Guyane.

Depuis 2020, les écoutants de SIS ASSOCIATION mettent leurs expertises au service de la population en apportant un soutien psychologique aux personnes en souffrance face à la pandémie de Covid-19 et plus récemment à celles atteintes par le virus Mpox.

SIS ASSOCIATION est financée par Santé Publique France.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share