Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Covid-19 : il est encore temps pour la vaccination des personnes les plus à risque. Protégeons-les ! (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Au cours de l’année 2024, la surveillance nationale de la Covid-19 a décrit une circulation permanente du SARS-CoV-2 avec deux pics d’incidence, le premier fin juin/début juillet et le second fin septembre [1]. L’hypothèse d’une saisonnalité hivernale de la pandémie de Covid-19, comparable à celle des épidémies de grippe, n’est donc pas confirmée.

Au mois de janvier 2025, un nouveau variant du SARS-CoV-2, dénommé NB.1.8.1, est apparu en Chine. C’est une nouvelle version du variant Omicron. Plusieurs mutations le différencient des variants Omicron circulant actuellement : suivant leur position, ces mutations pourraient améliorer l’affinité de liaison au récepteur cellulaire ACE2 et augmenter la transmissibilité du virus, mais aussi faciliter son échappement aux anticorps induits par des infections ou des vaccinations antérieures.

Depuis le début de l’année 2025, le variant NB.1.8.1 a suscité un rebond épidémique important en Asie (Hong Kong, Taïwan, Singapour). Sa prévalence, encore faible, augmente en Amérique du Nord et dans plusieurs pays d’Europe, laissant présager qu’il risque de devenir dominant. À ce jour, il ne semble pas déterminer de formes cliniques plus sévères que les autres variants en circulation mais, le 23 mai 2025 il a été classé par l’OMS parmi les variants placés sous surveillance [2]. L’OMS précise que les vaccins actuellement utilisés restent efficaces contre les formes symptomatiques et graves.

Associée aux mesures de prévention de la transmission virale (port du masque, hygiène des mains), la vaccination est une mesure essentielle. En France, face à une possible prochaine reprise épidémique, il faut donc déplorer l’insuffisance du recours à la vaccination, en particulier dans les populations les plus à risque. En effet, après la campagne de vaccination octobre 2024 – février 2025 contre la Covid-19, la couverture vaccinale mesurée chez les personnes âgées de 65 ans et plus n’était que de 21,7 % (1). La campagne de vaccination de printemps, lancée le 15 avril 2025 et destinée aux personnes les plus fragiles ne semble pas rencontrer une forte adhésion dans la population cible ; elle pourrait être prolongée jusqu’au 15 juillet.

Face au risque d’une reprise épidémique de Covid-19 pendant les mois d’été et constatant le faible niveau de protection vaccinale des personnes les plus fragiles, l’Académie nationale de médecine recommande qu’une vaccination soit faite sans tarder à :

– l’ensemble des personnes identifiées à très haut risque de formes graves (d’âge égal ou supérieur à 80 ans, immunodéprimés, résidents en Etablissement pour personnes âgées dépendantes ou en Unité de soins de longue durée) vaccinées ou non à l’automne 2024 ;

– l’ensemble des personnes éligibles pour une vaccination annuelle (d’âge égal ou supérieur à 65 ans, femmes enceintes, avec comorbidités, ou en contacts réguliers avec des personnes fragiles ou immunodéprimées), mais n’ayant pas été vaccinées à l’automne 2024.

Lire la version intégrale du communiqué

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share