Face à l’absence totale d’avancées depuis notre demande de juillet 2024, l’Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes (ONSSF) a adressé ce jour une nouvelle demande de lettre de cadrage pour l’ouverture de négociations conventionnelles à Madame Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles, avec copie à Monsieur Yannick Neuder, en charge de la Santé et de l’Accès aux Soins :
« Malgré la publication des textes sur la permanence des soins assurés par des sages-femmes, nous n’avons toujours pas les outils conventionnels pour mettre en place ces organisations qui amélioreraient le parcours des femmes, de leurs nouveau-nés en désengorgeant les services d’urgence hospitaliers.
Notre répartition territoriale mérite encore d’être potentialisée, nous devons donc valider de nouveaux indicateurs pour notre zonage, c’est une mesure non financière mais essentielle pour une bonne accessibilité.
Nous dénonçons avec fermeté la persistance d’une inégalité de traitement inacceptable : des actes, pourtant inscrits à la Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM) restent significativement moins bien rémunérés pour les sages-femmes que pour les médecins. Cette situation traduit un profond manque de reconnaissance de nos compétences et de nos responsabilités.
A acte égal = Rémunération égale
Alors que de plus en plus de femmes, en bonne santé, nous font confiance pour assurer leur suivi global – de la contraception au suivi gynécologique, en passant par la grossesse, l’accouchement et le postnatal -, nous ne pouvons accepter que nos missions soient ainsi dévalorisées.
C’est pourquoi nous appelons les sages-femmes à poursuivre le boycott des bilans de prévention et d’handigynéco et que nous avons décidé de rejoindre le mouvement #SoignantsTrahis.
Nous serons présents, aux côtés des autres syndicats de professionnels de santé, lors de la grande mobilisation prévue le 1er juillet à 11 heures, place des Invalides à Paris.
Nous appelons les sages-femmes à nous y rejoindre !
Nous réaffirmons avec force notre détermination à obtenir enfin une reconnaissance juste et équitable de notre profession, à la hauteur des responsabilités que nous assumons chaque jour auprès des femmes et des familles. »
CONTACT :
Caroline COMBOT, Présidente, présidente@onssf.org