Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Fondation pour la Recherche Médicale présente 3 mesures pour limiter l’impact des polluants chimiques sur la santé et invite les pouvoirs publics à prendre les mesures nécessaires (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) alerte les pouvoirs publics sur l’impact des polluants chimiques sur la santé.

Constat alarmant :

  • La pollution chimique est omniprésente et son impact sanitaire est considérable (24% des décès mondiaux attribués à des facteurs environnementaux).
  • Des études scientifiques solides établissent un lien entre l’exposition aux polluants et des maladies chroniques (cancers, maladies neurodégénératives, asthme, obésité, diabète, autisme, infertilité).
  • Les réglementations actuelles sont jugées insuffisantes : des polluants à toxicité établie restent autorisés, les doses autorisées ne tiennent pas compte de la poly-exposition et des « effets cocktails », et l’importation de produits contenant des substances interdites sur le territoire est permise.

Appel à l’action de la FRM :

La FRM, qui a fait de l’impact de l’environnement sur la santé un axe prioritaire de recherche depuis 2019, propose trois mesures concrètes :

  1. Retirer du marché les polluants chimiques industriels à toxicité scientifiquement établie et interdire l’importation de produits en contenant (ex: PFAS, certains pesticides).
  2. Abaisser les doses et seuils autorisés des polluants chimiques en tenant compte de la poly-exposition et des « effets cocktails ».
  3. Mener des campagnes de prévention et émettre des recommandations pour protéger les populations, en particulier pendant la période périnatale, qui est un moment de grande vulnérabilité (ex: bisphénols, phtalates, particules fines).

En pratique, 5 gestes simples sont recommandés pour limiter l’exposition :

  1. Exit le plastique : Éviter les emballages et contenants en plastique (phtalates).
  2. Mieux choisir ses ustensiles de cuisine : Opter pour l’acier inoxydable ou la fonte, éviter les bouilloires et contenants en plastique (PFAS). L’application Scan4Chem est recommandée pour identifier les substances préoccupantes.
  3. Consommer bio : limiter les résidus de pesticides dans l’alimentation.
  4. Diversifier son alimentation : Éviter les produits ultra-transformés et privilégier le « fait maison » et l’allaitement.
  5. Aérer son logement quotidiennement : Éliminer les polluants intérieurs et éviter les désodorisants ou bougies parfumées.

Lire le communiqué de presse complet

Contact presse :
Agence Les Marinières
Eléonore Kaba – Co-Fondatrice
Mail : eleonore@lesmarinieres.com

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share