Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Déserts médicaux et « zones rouges » : des mesures de fond sont plus que jamais nécessaires (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins a publié hier une liste de 151 intercommunalités, définies comme des « zones rouges », où l’accès aux soins est particulièrement dégradé. C’est dans ces territoires que devront être organisées, à partir de la rentrée 2025, les consultations avancées de médecins (la « Mission de solidarité obligatoire ») annoncées par le gouvernement en avril dernier.

Bien entendu, il est impératif d’agir sans délai face à l’urgence de la désertification médicale dans les territoires les plus en tension.

Ces consultations avancées posent en elles-mêmes de nombreuses questions : disponibilité de médecins exerçant à proximité des zones rouges, c’est-à-dire dans des territoires déjà très tendus ; absence ou quasi-absence de zones rouges dans des régions entières ; caractère pour le moment facultatif – donc aléatoire – des consultations avancées ; et surtout, absence de suivi régulier des patients par le même praticien.

Il s’agit, selon l’aveu même du gouvernement, d’un dispositif destiné à parer à l’urgence là où la situation l’exige le plus. Cette initiative ne peut en rien remplacer les réponses de fond qui doivent être apportées pour garantir une meilleure répartition de nos médecins. Non, toute la France n’est pas un désert médical ; oui, la répartition de nos médecins peut et doit être plus équitable entre les territoires, et donc entre les Français.

En ce sens, le groupe de travail demande à nouveau l’inscription dans les meilleurs délais de sa proposition de loi transpartisane – largement votée par l’Assemblée nationale le 7 mai dernier – à l’ordre du jour du Sénat.

Augustin Moreau
Collaborateur de Guillaume Garot, député de la Mayenne
Guillaume Garot (boîte publique) – Guillaume.Garot@assemblee-nationale.fr

Retrouvez l’actualité de Guillaume Garot sur le blog www.guillaume-garot.fr

et sur son compte twitter

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share