Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Vague de chaleur : le Synerpa appelle à la vigilance maximal (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa alerte sur les gestes à adopter face à la canicule et se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. 

Des fortes chaleurs attendues en France ces prochains jours : Météo France annonce des « phénomènes dangereux » avec une canicule très élevée pour lundi et mardi. 84 départements sont placés en vigilance orange canicule, avec des températures qui pourront dépasser localement les 40 degrés. Cette vague de chaleur devrait durer au moins jusqu’en milieu de semaine.

Face à cette situation, le Synerpa, syndicat national des établissements, résidences et services d’aide à domicile privés pour personnes âgées, a communiqué auprès de ses adhérents. L’objectif : rappeler l’importance d’une vigilance accrue et la nécessité de mettre en œuvre sans délai l’ensemble des mesures de prévention, tant à domicile qu’en établissement. Le Synerpa invite à la mobilisation de tous pour repérer et accompagner les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées isolées.

Le Synerpa rappelle les gestes indispensables à adopter : repérage et suivi des personnes isolées, adaptation des menus, vérification des équipements de rafraîchissement, sensibilisation des équipes aux procédures d’urgence, et communication auprès des familles. En établissement, la traçabilité de l’hydratation et le contrôle du matériel sont renforcés. À domicile, il est recommandé de tirer les rideaux, de s’assurer de la présence d’une « trousse canicule » et de vérifier le bon fonctionnement des équipements domestiques. Le Synerpa souligne une nouvelle fois l’importance de s’hydrater, de se rafraîchir régulièrement et de passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais.

Contact presse : Alice Barny – alice.barny@havas.com

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share