Alors que 30 % des Français — soit plus de 9 millions de personnes — vivent au sein de déserts “en sant锹, les tensions s’exacerbent dans un système de santé aux capacités grippées. La France manque cruellement de professionnels : certains métiers ont de plus en plus de mal à recruter, comme les infirmier(e)s, et plus de 6 millions de Français n’avaient pas de médecin traitant au début de l’année² .
Par ailleurs, un tiers des médecins affichent aujourd’hui plus de 60 ans³, aggravant les départs à venir autant en soins de ville qu’à l’hôpital. Dans ce contexte de pénurie et de fragilisation structurelle, les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) s’imposent comme un relai vital pour préserver un accès aux soins équitable et coordonné pour les Français.
Or, le retrait récent de deux syndicats de médecins – CSMF et MG France – des négociations conventionnelles ACI-MSP illustre bien le risque de laisser les intérêts mono-professionnels compromettre l’avenir de ces dynamiques collectives. D’autant plus si d’autres syndicats participant aux négociations décident de suivre le mouvement…