Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Manifestation du 1er juillet : le mépris du Gouvernement amplifie la colère des #SoignantsTrahis dont le combat continue (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Ce mardi 1er juillet, plus de 5 000 professionnels de santé libéraux se sont rassemblés Place des Invalides à Paris à l’appel des quatorze syndicats représentatifs réunis sous la bannière des #SoignantsTrahis, pour dénoncer la suspension unilatérale des revalorisations tarifaires pourtant actées dans le cadre conventionnel.

Malgré l’ampleur de la mobilisation et la force du message porté, le Gouvernement a choisi d’éluder les revendications légitimes des professionnels de santé libéraux, se retranchant une nouvelle fois derrière le prétexte des contraintes budgétaires. Une réponse d’autant plus inacceptable qu’une circulaire ministérielle vient de confirmer la délégation de 33 milliards d’euros aux établissements de santé, matérialisant les arbitrages gouvernementaux qui privilégient une fois de plus les hôpitaux publics au détriment de la ville.

Cette décision confirme le mépris persistant à l’égard du système conventionnel et des acteurs libéraux, pourtant piliers de l’accès aux soins de proximité pour des millions de Français. En refusant toute perspective de revalorisation, le Gouvernement fragilise un peu plus un secteur déjà en tension, et piétine le dialogue conventionnel.

Face à ce déni d’équité, les 14 syndicats du collectif des #SoignantsTrahis expriment leur colère et leur détermination intacte. Ils refusent de faire les frais des dérives hospitalières, des emprunts toxiques et des erreurs de gestion budgétaire de l’État. Ce n’est ni aux médecins, ni aux kinésithérapeutes, ni aux chirurgiens-dentistes, ni aux pharmaciens de payer la facture.

Les professionnels de santé libéraux ont fait des propositions responsables : prévention, pertinence des soins, organisation des parcours. On leur répond groupes de travail prétextes. Le Gouvernement choisit délibérément de tourner le dos aux soignants de ville, dont la colère va continuer à se faire entendre.

Les organisations syndicales annoncent la poursuite de la mobilisation dans les jours et semaines à venir. Elles appellent tous les professionnels à rester unis, mobilisés, et prêts à de nouvelles actions pour défendre l’avenir des soins de ville et le respect du dialogue conventionnel.

#SoignantsTrahis #SantéEnDanger #ConventionBafouée

* Alizé, Les CDF, la CNSA, la CSMF, la FFMKR, la FMF, la FSPF, la FNP, MG France, l’ONSSF, le SDA, le SDBIO, le SNAO, le SNMKR et l’USPO

Contacts presse : Collectif Soignants Trahis – presse@fontlupt.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share