Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Suite du pacte de confiance : une méthode de discussion qui interroge

Imprimer la liste
Share

Le SMPS a été convié à participer à une réunion pilotée par le Directeur Général de l’Organisation des Soins, aux côtés des organisations syndicales siégeant au Conseil Supérieur, sur les suites à donner aux orientations ministérielles retenues en conclusion de la mission Pacte de Confiance.

Au cours de cette réunion, le DGOS a présenté la méthode de travail, déclinant pour chacun des huit groupes de réflexion une méthode particulière.

Sur la forme, le choix retenu est celui de l’éclatement des sujets et des interlocuteurs.
Ainsi, le thème du dialogue social et du périmètre des instances représentant les personnels hospitaliers seront traités par ce groupe de travail, alors que les compétences de la CME seront traitées par ailleurs.
Ainsi, le thème de la politique régionale d’investissement sera piloté par le Secrétariat Général, celui de la tarification par le comité ad hoc déjà installé.

En fractionnant ainsi les sujets et les interlocuteurs, le risque est grand de perdre la cohérence du dispositif d’ensemble. Les sujets sont intimement liés et s’inscrivent dans la complexité quotidienne du fonctionnement de l’hôpital.
Le SMPS, seul syndicat représentant exclusivement les Directeurs et Cadres à siéger dans ce groupe de travail, sera vigilant à conserver cette vision d’ensemble de l’organisation des établissements dont ils assument la responsabilité.

Sur le fond, le SMPS, rappellera son attachement au respect du rôle et des responsabilités de chacun, dans le cadre d’une pratique managériale respectueuse du dialogue et de la concertation avec toutes les composantes des communautés hospitalières.

Mais la réussite du dialogue social à l’hôpital, à laquelle le SMPS redit son attachement, passe impérativement par la clarté des objectifs de politique générale portée par les pouvoirs publics.

Au moment, où la réalité quotidienne de nos établissements est impactée par une régulation budgétaire extrêmement rigoureuse, où la question de l’autonomie des établissements se pose avec acuité dans une organisation de système plus que jamais centralisée, cette clarté des objectifs de politique publique apparait indispensable.
Les Directeurs et Cadres en seront d’autant plus efficaces dans l’accomplissement de leur difficile mission.
Le SMPS réaffirmera donc la nécessité d’un soutien indispensable et d’une reconnaissance par les pouvoirs publics de leur action au service de l’hôpital public, de ses valeurs et de ses missions.

Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers, fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir.

Contacts :
38 boulevard Sébastopol – 75004 Paris
Tel : 01 40 27 52 21 – Fax : 01 40 27 55 81
contact@smpsante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share