Chaque année, le CRES (Comité régional d’éducation pour la santé) et le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur proposent des journées de professionnalisation dédiées (voir le contexte du projet ici).
Financées par l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du PRSE (Plan régional santé environnement), ces journées sont sans coût pour les participants.
La prochaine se tiendra les 10 et 11 juillet 2025 au Technopôle de l’environnement, Arbois-Méditerranée, 13100 Aix-en-Provence, sur le thème « Santé environnement, de quoi parle-t-on ? » à destination des formateurs IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) du service sanitaire des étudiants en santé.
Je ne pourrai pas être présente.
Je voudrais que l’on se penche sur ce que préconisait entre autre le regretté Jacques Crosnier dans son livre « quelle nutrition »,
à savoir l’éducation à une alimentation saine en passant par toutes les connaissances nécessaires à celle-ci, ce à tous les niveaux de la formation des matières premières ,de leur acheminement et de leur distribution avec une surveillance adéquate de même que dans leur cuisine et leur distribution.
Education qui devrait nécessairement déboucher aussi par un apprentissage scolaire .
L’aide à la lutte contre la malnutrition par manque de moyens nécessitant une vraie solidarité et une lutte contre la pauvreté.