Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Un tiers des cotisations sociales versées par les salariés ne leur ouvrent aucun droit supplémentaire – un chiffre qui grimpe à plus de 50 % pour les cadres supérieurs (Etude)

Imprimer la liste
Share

L’Institut de la Protection Sociale (IPS) dévoile une nouvelle étude qui met en lumière un angle mort du débat sur le pouvoir d’achat et le financement de la protection sociale.

Elle révèle qu’en moyenne, un tiers des cotisations sociales versées par les salariés ne leur ouvrent aucun droit supplémentaire — un chiffre qui grimpe à plus de 50 % pour les cadres supérieurs.

En clair, une part croissante de leurs cotisations devient une taxe sociale déguisée, sans contrepartie directe.

Cette étude éclaire les limites du système actuel : elle montre pourquoi même les hausses de salaire ne garantissent pas une amélioration des droits sociaux, et comment cette opacité alimente la défiance à l’égard des prélèvements obligatoires, dans un contexte ou le consentement fiscal est remis en cause.

L’IPS formule plusieurs propositions concrètes pour réformer le système, notamment via une refonte des assiettes de cotisation, une TVA sociale ou la taxation des flux économiques.

Le communiqué de presse

L’étude complète est disponible sur demande : dora nanaa – dora@agencethedesk.com

 

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share