Afin d’accompagner les personnes et de faciliter leur maintien à domicile lorsqu’il est possible dans le cadre de soins palliatifs, la DGOS lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir 15 nouvelles équipes rapides d’intervention en soins palliatifs (ERI-SP). 200 000 euros par équipe seront accordés en crédit d’amorçage. Cet AMI s’inscrit dans le cadre de la stratégie décennale accompagnement et soins palliatifs annoncée par la ministre Catherine VAUTRIN en avril 2024.
Les candidats peuvent se reporter à l’instruction DGOS/P2/2025/69 du 27 mai 2025 ainsi qu’à la note d’information publiée au BO d’octobre 2024, contenant le cahier des charges de ces ERI-SP. Celui-ci rappelle les missions prioritaires d’une ERI-SP, à savoir :
- favoriser le maintien à domicile s’il est possible et souhaité, sans passer par une hospitalisation
- stabiliser la personne en phase aigüe et la soulager
- préserver sa qualité de vie, dans le respect de ses choix et de son cadre habituel
- assurer une interface avec tous les autres professionnels impliqués.
Composée a minima d’un médecin et d’un infirmier, chaque ERI-SP doit être en mesure d’intervenir au domicile 24h/24 et 7j/7, y compris le week-end et les jours fériés.
Les candidatures sont ouvertes à toutes les structures d’HAD et peuvent se faire via la plateforme Démarches simplifiées jusqu’au 31 août. La liste de celles retenues après avis des ARS sera arrêtée en octobre prochain.
Retrouvez en ligne le dossier consacré à l’hospitalisation à domicile
Contact presse : DGOS-PRESSE