Le 1er aout, se tiendra la journée mondiale du cancer du poumon.
À cette occasion, le Collectif Ensemble Nous Poumons, soutenu par Mme Catherine Matausch, entend sensibiliser le plus grand nombre autour de ce message : mieux détecter pour mieux soigner, toutes et tous, partout sur le territoire.
« J’ai eu beaucoup de chance. Mes symptômes ont vite été pris au sérieux. Grâce à un scanner, une opération a été déclenchée en décembre 2020, ce qui a permis de poser le diagnostic de cancer du poumon. Une prise en charge rapide qui m’a évité des traitements plus lourds comme la chimiothérapie. Cinq ans après, tout va très bien. C’est très important pour moi de soutenir le lancement du dépistage du cancer du poumon en France. Mon histoire témoigne de l’importance d’aller vite, de chercher plutôt que de fermer les yeux ». Catherine Matausch, journaliste et ancienne patiente atteinte d’un cancer du poumon
Le diagnostic de la maladie est souvent tardif : 70 à 80 % des cancers du poumon sont découverts à un stade avancé, en raison de symptômes peu spécifiques, et des inégalités géographiques, sociales ou encore selon le genre perdurent.
« Le dépistage du cancer du poumon représente une formidable avancée pour offrir à chacun une chance réelle face à la maladie. C’est une opportunité unique de réduire les inégalités de santé. » Pr Sébastien Couraud, Chef de service pneumologie de l’hôpital Lyon Sud – Hospices Civils de Lyon, coordonnateur du programme pilote national IMPULSION et membre du Collectif Ensemble Nous Poumons.
Lire le communiqué du Collectif
zin6v2