Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Propositions pour le budget 2026 : la santé n’est pas sanctuarisée : elle est placardisée… (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 15 juillet 2025, le Premier Ministre présentait son plan de résorption de la dette et les propositions de mesures pour le budget 2026 de la France. Comme pressenti, à l’exception du budget militaire, tous les budgets des ministères vont être réduits.

Le budget de la santé ne sera donc pas sanctuarisé !

Certes, la pertinence des soins, des prescriptions médicamenteuses aux arrêts maladies, en passant par les actes facturables, doit être interrogée. Cela fait partie de notre métier que de donner le juste soin, d’assurer l’accès aux soins pour tous, la qualité et la sécurité des soins en tout point du territoire.

Si 20 à 30 % des actes seraient qualifiés d’inutiles, qu’attend le gouvernement pour prendre en charge le dossier de la pertinence des soins, que nous demandons depuis si longtemps ? La ministre avance un chiffre de 50 % d’arrêts maladie de longue durée non justifiés, d’où tient-elle cette information ? N’y a-t-il pas une explosion des problèmes de santé mentale et d’épuisement professionnel depuis la mise en œuvre d’une politique de gestion technocratique et déshumanisée des RH, situations exacerbées depuis le COVID ?

Et surtout, pourquoi ne pas utiliser les moyens qui sont prévus par la réglementation pour contrôler les arrêts maladie, plutôt que de ne plus garantir les équilibres du pacte social comme cela a déjà commencé pour le budget 2025 ? Devons-nous rappeler que plus de 77 milliards de cotisations sociales annuelles se sont évaporées du budget de la Sécurité Sociale depuis que le spécialiste de la refondation est aux affaires ?

Le Conseil National de la Refondation serait-il ainsi devenu le liquidateur du pacte social en favorisant certaines niches fiscales pour le patronat et en éradiquant un par un les avantages des salariés ?

Lire le communiqué de l’APH

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share