Santé publique France a publié sur son site l’évolution des passages aux urgences et des sollicitations de Drogues info service en lien avec la consommation de cocaïne entre 2012 et 2024.
Points clés :
● En 2024, 5 067 passages en lien avec l’usage de cocaïne et 1 619 hospitalisations après passage ont été enregistrés. Cela représente en moyenne en France, 97 passages aux urgences en lien avec la cocaïne par semaine en 2024.
● Après une hausse continue depuis 2012, le taux national de passage aux urgences et d’hospitalisations en lien avec la consommation de cocaïne se stabilise en 2024. Cette stabilité a été observée dans la majorité des régions.
● Sur l’ensemble de la période, 74 % des passages concernaient des hommes et l’âge médian était de 32 ans, ce qui correspond aux profils habituellement observés parmi les personnes les plus consommatrices au sein de la population générale.
● De fortes disparités régionales ont été observées, avec des taux de passages très élevés en Guyane, Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie.
● Les passages en lien avec la consommation de cocaïne étaient fréquemment associés à des diagnostics de consommation d’autres substances.
● Les observations faites à partir des données de passages aux urgences et des sollicitations reçues par le dispositif Drogues info service sont concordantes.
Drogues-Info-Service : un outil pour s’informer, être soutenu et trouver une aide personnalisée
Service national d’aide à distance en matière de drogues et de dépendances de Santé publique France, Drogues Info Service est un dispositif d’information, d’orientation et d’aide, accessible à tous via internet www.drogues-info-service.fr ou par téléphone au 0 800 23 13 13, 7 jours/7, de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit d’un poste fixe comme d’un portable.Le site favorise l’accès à une information adaptée à chacun, en s’adressant aux usagers comme à leur entourage avec des espaces qui leurs sont dédiés ; contribue à libérer la parole en encourageant les interactions et l’entraide grâce aux modules interactifs (Questions-Réponses, Forums, Témoignages, etc.) et aux Chats individuels (espaces de dialogue en temps réel entre l’internaute et un professionnel) ; facilite l’orientation en proposant un annuaire de plus de 3 000 structures doté d’un outil de recherche simplifié et plus performant.
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