Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

300, c’est le nombre d’Infirmières en Pratique Avancée libérales installées sur le territoire, sept ans après la création de cette spécialité le 18 juillet 2018 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

300, c’est le nombre d’Infirmières en Pratique Avancée (IPA) libérales installées sur le territoire, sept ans après la création de cette spécialité le 18 juillet 2018. Rappelons qu’il faut deux ans en sus de la formation d’infirmière diplômée d’état (cours théoriques de quelques mois et stages) pour former une IPA.

C’est pourtant en partie sur la présence et le développement de cette profession que reposent les politiques sanitaires actuelles.

Les responsables politiques qui s’expriment sur notre système de santé font ainsi régulièrement référence au rôle indispensable des IPA pour favoriser l’accès au soin de chaque Français et répètent ainsi ce qui n’apparaît être, au mieux qu’un élément de langage, et au pire, une manipulation, au regard du nombre d’IPA installées en libéral. Eléments de langage aussi utilisé pour les Communautés Professionnelles de Territoire de Santé CPTS)

Il y a 300 IPA libérales. Pour 130 000 médecins libéraux cela fait un total de 0,0023 IPA par médecin. Soit une IPA pour 433 médecins, ou encore une IPA pour 233 333 Français !

Lire la suite du communiqué

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share