Santé publique France a publié, dans une nouvelle édition de sa revue La Santé en action, un dossier sur la nécessité de mettre en œuvre une prévention fondée sur les preuves scientifiques.
Miser sur des interventions efficaces pour améliorer la prévention
Les bénéfices de la promotion en santé sont aujourd’hui largement documentés. Encore faut-il que les interventions mises en œuvre auprès d’une population cible ou de lieux, comme les écoles, soient efficaces. De nombreuses actions reposent aujourd’hui sur la bonne volonté des acteurs de terrain, associatifs ou institutionnels, qui tâtonnent, bricolent et expérimentent. Mais comme les programmes déployés ne sont pas toujours évalués, il est difficile d’en connaître l’impact réel même si les bénéficiaires s’en déclarent satisfaits.
Partant de ce constat, ce numéro de La Santé en action plaide pour le déploiement d’interventions reconnues efficaces afin d’améliorer le dispositif de prévention. L’évaluation d’impact d’une action et son évaluation économique sont cruciales, même si elles sont perçues comme complexes et chronophages. Il est tout aussi important de mettre à portée des intervenants, qui conçoivent des programmes, des ressources validées, utilisables dans leur contexte professionnel, les invitant à ne pas repartir d’une page blanche.
L’accès à ces connaissances scientifiques, nationales ou internationales, s’organise aujourd’hui en France dans différents champs, montrant l’amorce d’un mouvement vers une prévention fondée sur les preuves.
La Santé en action : revue de référence en prévention et promotion de la santé
Destinée aux professionnels, de la santé, de l’éducation et du social, La Santé en action est une revue trimestrielle publiée par Santé publique France et consacrée à la prévention et à la promotion de la santé. Elle s’inscrit au cœur des missions de l’Agence.
Cette publication gratuite compte à ce jour 23 000 abonnés au format numérique et 6 000 abonnés à la revue papier.
La Santé en action rassemble de larges connaissances autour d’une thématique de santé et donne la parole à de nombreux intervenants issus de tous horizons. Chaque numéro se compose d’un dossier avec une partie « Etat des connaissances » et une partie « Etat des pratiques/Focus sur les modalités d’intervention des professionnels sur le terrain ».
Parmi les dernières thématiques traitées, on retrouve : Inégalités sociales de santé : les leçons de la crise Covid, Préserver la nature pour protéger la santé des populations, Soutenir la construction des premiers liens parent- enfant…
L’ensemble des numéros est à retrouver sur le site de l’Agence
Contacts presse : Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr