Les 54es journées nationales de la SFMP se tiendront du 15 au 17 octobre 2025 à Rennes (au Couvent des Jacobins)
Ce grand rendez-vous annuel est le seul congrès national multidisciplinaire consacré à périnatalité. Accueilli cette année à Rennes par le Réseau périnatalité de Bretagne, il réunira une soixantaine d’intervenants pour un tour d’horizon complet sur la santé des mères et des nouveau nés avec, en particulier, trois tables rondes dont le point commun est de souligner le lien entre santé périnatale et pathologies à long terme. Mais aussi : des débats, des controverses, des communications sur des résultats de recherches récentes, des sessions parallèles…
ACCREDITATION PRESSE
INSCRIPTION PROFESSIONNELS DE SANTE
LES 3 TABLES-RONDES
• Expositions chimiques périnatales
Les femmes enceintes, le fœtus et les nouveau-nés sont particulièrement sensibles aux polluants environnementaux. Leur impact sur leur santé ainsi que la prévention des risques seront au programme de cette table ronde, qui permettra en particulier de mettre en lumière les travaux de pointe menés à Rennes par le CHU et l’équipe ELIXIR de l’IRSET (Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail, UMR Inserm 1085). .
Modérateurs : Pr Ronan Garlantézec, Chef du service de santé publique du CHU de Rennes et Dr Cécile Chevrier, épidémiologiste, Directrice de recherche à l’Inserm, tous deux co-responsables de l’équipe ELIXIR.
Intervenants :
- Dr Isabelle Enderle, Gynécologue-obstétricienne, CHU de Rennes ;
- Dr Florence Rouget, Pédiatre et Épidémiologiste au CHU de Rennes, porteuse au sein de l’équipe ELIXIR de l’étude PENEW (rôle de l’exposition aux pesticides et solvants sur les anomalies congénitales) ;
- Rémi Béranger, maître de conférence en maïeutique et sage-femme au CHU de Rennes, membre de l’équipe ELIXIR ;
- Léa Tréhoret, Sage-femme, Référente en santé environnementale et addictions, Réseau de Périnatalité Bretagne ;
- Anne Vidy, Ingénieure en santé environnementale, ARS de Bretagne.
• Cardiopathies congénitales en périnatalité
Elles sont la première cause de malformations congénitales en France (1 enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque) et la première cause de mort maternelle, à égalité avec le suicide. Cette table-ronde se divisera ainsi en deux temps : “Naître avec une cardiopathie” et “Grossesse et postpartum des femmes avec cardiopathie congénitale”.
Modérateurs : Pr Michel Dreyfus, Gynécologue obstétricien au CHU de Caen, Past president de la SFMP ; Pr Cyril Flamant, chef de service de néonatologie au CHU de Nantes, Gaëlle Marguin, co-fondatrice et directrice générale de l’association Petits cœurs de beurre.
Intervenants :
- Dr Fanny Bajolle et Dr Daniela Laux, pédiatres au sein du centre de référence des maladies rares pour les malformations cardiaques congénitales complexes (M3C), hôpital Necker-Enfants malades (Paris) ;
- Dr Leya Daher, Gynécologue obstétricienne à l’hôpital Necker ;
- Dr Véronique Brevaut, Pédiatre néonatologue à l’Hôpital Nord de Marseille ;
- Dr Max Gonzalez Estevez, Anesthésiste-réanimateur au CHU de Lille ;
- Dr Louise Ghesquière, Gynécologue obstétricienne au CHU de Lille.
• Retard de croissance intra-utérin, de l’anténatal à l’âge adulte
Cette complication obstétricale fréquente, qui touche environ 10 % des grossesses, est associée à une morbidité et une mortalité néonatales accrues, mais aussi à des pathologies à long terme (DOHaD) qui peuvent affecter la santé tout au long de la vie (obésité, hypertension, troubles neurodéveloppementaux…).
Modérateurs : Pr Paul Berveiller, Gynécologue Obstétricien au CHI de Poissy-Saint-Germain-en-Laye ; Rozenn Collin, Sage-Femme au CHU de Nantes ; Dr Florence Rouget, Pédiatre au CHU de Rennes, directrice et responsable scientifique du registre des malformations congénitales de Bretagne (ReMaBreizh).
Intervenants :
- Dr Marie-Aline Charles, Épidémiologiste, Directrice de recherche à l’Inserm au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP) co-fondatrice de la SF-DOHaD (Société Française des Origines Développementales de la Santé) ;
- Pr Vassilis Tsatsaris, Gynécologue Obstétricien à la maternité de Port-Royal (Paris) ; Pr Julie Blanc, Gynécologue Obstétricienne à l’AP-HM, Hôpital Nord (Marseille) ;
- Pr Géraldine Gascoin, Néonatologiste, cheffe du service de néonatologie du CHU de Toulouse et chercheuse au laboratoire CERPOP (UMR 1295).
- Dr Emmanuelle Motte-Signoret, Néonatologiste et endocrinologue, GHT Yvelines Nord – Poissy.
CONFÉRENCE, QUESTION D’ACTUALITÉ & CONTROVERSE
• La parentalité en milieu carcéral : conférence du Dr Karine Savouré, Médecin généraliste, Responsable de l’unité sanitaire du centre pénitentiaire des femmes de Rennes rattaché au CHU de Rennes.
• Nouvelle loi bioéthique et prise en soins des enfants avec variations du développement génital : la loi de bioéthique du 2 août 2021 a introduit un cadre spécifique pour la prise en charge des enfants présentant une variation du développement génital (VDG) entrainant une baisse importante du nombre d’interventions chirurgicales sur les nourrissons. Le point sur cette question d’actualité avec : Dr Claire Bouvattier, Pédiatre endocrinologue, Hôpital Bicêtre (AP-HP, Université Paris-Saclay) et Laurence Brunet, juriste spécialisée en bioéthique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), chargée de mission au Centre d’éthique clinique de l’Hôpital Cochin. Modératrices : Dr Philine de Vries, Chirurgienne pédiatre au CHU de Brest & Pr Camille Le Ray, maternité Port-Royal de l’Hôpital Cochin (AP-HP).
• Faut-il abandonner la pratique du forceps ? : controverse opposant le Pr Olivier Morel, Gynécologue Obstétricien, chef du Pôle Gynécologie-obstétrique du CHU de Nancy, favorable à l’abandon du forceps, au Dr Aude Girault, Gynécologue Obstétricienne à la maternité de Port-Royal (Paris), favorable à son utilisation. Modératrices : Pr Silvia Lacobelli, Néonatologiste, cheffe du service de néonatalogie–réanimation néonatale Sud au CHU de La Réunion & Pr Anne Rousseau, Sage-Femme, CHI de Poissy, Université de Versailles Saint‑Quentin‑en‑Yvelines (UVSQ).
A NOTER AUSSI…
• Des sessions parallèles proposées sur l’accouchement extra-hospitalier proposée par la Fédération Française des Réseaux de Santé en Périnatalité (FFRSP), Grossesse et addiction au Tramadol, proposée par le Groupe d’Etude Grossesse & Addiction (GEGA) ; l’accouchement sous hypnose par le Club des Anesthésistes Réanimateurs en Obstétrique (CARO), la pré-éclampsie par l’Organisation Francophone de Recherche et d’Etude de la Pré-Éclampsie (OREPE), les prémices de l’attachement : l’investissement prénatal et ses aléas, par la Société Française de Psychologie Périnatale (SFPP).
• Des communications sur les résultats de recherches françaises récentes, des communications libres et des posters.
• Des ateliers pratiques : sensibilisation à la santé environnementale, entretien motivationnel et vaccination pendant la période périnatale…
Contact presse :
William Lambert
Communication & Relations presse
william@lambertcommunication.com
À propos :
La SFMP promeut une approche pluridisciplinaire de la périnatalité. C’est ainsi l’une des rares sociétés savantes qui ne soit pas organisée autour d’une spécialité, mais d’un champ de la santé. Tous les acteurs de la périnatalité sont représentés au sein de son Conseil d’Administration : gynécologues-obstétriciens, pédiatres, néonatologues, psychiatres, épidémiologistes, sages-femmes, psychologues, anesthésistes-réanimateurs, puéricultrices et usagers. www.sfmp.net