Le prochain Pitch Villa M, organisé le 30 septembre 2025, portera sur la soumission et la vulnérabilité chimique avec l’intervention du Dr Leila Chaouachi.
Le Dr Leïla Chaouachi, docteure en pharmacie, fondatrice du Centre de Référence sur les Agressions Facilitée par les Substances (Crafs – APHP), partagera son expertise unique sur ce phénomène grandissant où beaucoup d’actions restent à mettre en place, à commencer selon l’intervenante par « la déconstruction des idées reçues ». Engagée de longue date, elle œuvre pour mieux repérer, accompagner et protéger les victimes dont le parcours de prise en charge est complexe en raison même de la nature de l’agression.
DÉBUSQUER LES IDÉES REÇUES POUR MIEUX AGIR
La soumission chimique ne se résume ni aux milieux festifs ni au seul GHB. Elle peut survenir dans toutes les sphères de la vie (familiale, amicale, professionnelle) et vise à abaisser la vigilance et altérer le discernement des victimes. Ces dernières sont majoritairement des femmes, mais aussi des hommes, des enfants et des personnes âgées.
Ce Pitch Villa M propose d’identifier les idées reçues sur la soumission et la vulnérabilité chimique qui freinent la compréhension et surtout les moyens d’agir contre cette forme de violence.
Pendant une heure, le Dr Leïla Chaouachi, partagera des repères concrets pour les citoyens et les professionnels de santé : signaux d’alerte, conduite à tenir, ressources et parcours de prise en charge.
Elle abordera, en particulier, les points suivants :
- Décryptage : comment reconnaître une situation de soumission/vulnérabilité chimiques (signes cliniques, amnésie, sédation, dissociation).
- Parcours de soins : fenêtre de preuve fugace, coordination santé–justice, rôle des UMJ et des réseaux.
- Rôle des pharmaciens et des soignants de première ligne (orientation, prévention, ressources CRAFS).
- Politiques publiques : recommandations prioritaires 2025-2026 (HAS, CRAFS, remboursement des prélèvements, sensibilisation dans l’enseignement supérieur et la culture).