Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS et l’OMM publient un nouveau rapport et des orientations destinées à protéger les travailleuses et les travailleurs face à l’augmentation du stress thermique (Document)

Imprimer la liste
Share

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) publient un nouveau rapport conjoint et des orientations mettant en lumière les problèmes de santé de plus en plus grands que la chaleur extrême pose aux travailleuses et aux travailleurs au niveau mondial.

Alors que les vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses sous l’effet des changements climatiques, beaucoup de travailleuses et de travailleurs régulièrement exposés à des chaleurs dangereuses ressentent déjà les effets de la hausse des températures sur leur santé, en particulier lorsqu’ils exercent des métiers manuels dans des secteurs tels que l’agriculture, le bâtiment ou la pêche. La multiplication des épisodes de chaleur entraîne également des problèmes de santé pour les populations vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées et les pauvres dans les pays en développement.

Le nouveau rapport et les orientations techniques, intitulés Climate change and workplace heat stress, qui s’appuient sur cinq décennies de recherches et de données, soulignent que la hausse des températures a de graves répercussions sur la santé et la productivité des travailleuses et des travailleurs. D’après l’OMM, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Il est de plus en courant de constater des températures diurnes supérieures à 40 °C, voire à 50 °C, ce qui montre clairement qu’il faut agir immédiatement face à l’aggravation de l’impact du stress thermique sur les travailleuses et les travailleurs dans le monde entier.

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share