L’eczéma chronique des mains est une dermatose inflammatoire qui touche 4,9% de la population française, soit près de 2,7 millions de personnes. Elle se manifeste par des démangeaisons, des rougeurs, des fissures et des vésicules souvent très douloureuses.
Du fait de sa localisation sur les mains, essentielles dans notre quotidien, cette pathologie impacte considérablement la vie personnelle et professionnelle des patients qui en souffrent. Au-delà de l’impact physique et de la douleur qu’elle engendre, regard des autres, perte d’emploi, anxiété ou encore dépression sont autant de fardeaux à porter lorsqu’on souffre d’eczéma chronique des mains.
A l’occasion de la présentation au grand public de leur Manifeste et du lancement d’une campagne sur la maladie, les membres de la coalition Eczé’Main proposent de lever le voile sur l’eczéma chronique des mains, en présence de patients et de dermatologues, mardi 16 septembre 2025 à partir de 12h (lieu à préciser).
Cette conférence de presse animée sous forme de table-ronde se tiendra en présence des membres de la coalition Eczé’Main.
Elle abordera le fardeau psychologique, la perte d’emploi, la prise en charge… l’eczéma chronique des mains est en effet une pathologie handicapante qui bouleverse des trajectoires de vie.
Contacts presse :
Lucie Blaise : l.blaise@ljcom.net
Anne-Laure Brisseau : al.brisseau@ljcom.net
À propos d’EczéMain
Créé par nile, Eczé’Main est une coalition composée de dermatologues, médecins du travail, pharmaciens et associations de malades visant à éclairer le public sur les conséquences de l’eczéma chronique des mains sur la vie des personnes affectées par la maladie. Plus d’infos sur https://eczemain.fr/