Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rentrée scolaire et étudiante : les situations de précarité ont un impact sur la santé des jeunes et sur leur parcours scolaire (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La rentrée scolaire est une période charnière dans la vie des  jeunes. Elle l’est davantage pour les jeunes gens touchés par la précarité sociale et économique, et ce d’autant plus dans un contexte de restrictions budgétaires et d’annonces de réformes encore floues (ALD, allocations familiales et sociales…), qui font craindre le pire aux plus modestes.

Nous savons déjà tous que la santé mentale des jeunes s’est dégradée ces dernières années. La souffrance d’une génération qui retentit sur leur santé globale, leur épanouissement affectif et social, leur cursus scolaire, leur formation, puis leur insertion professionnelle.

Il ne faut pas sous-estimer l’effet aggravant des difficultés sociales des familles sur la santé et les études des collégiens, lycéens et étudiants (78% des étudiants disposent de moins de 100 euros par mois, une fois leurs charges payées – étude Fédération des acteurs de la solidarité FAS / Linkee « Avoir 20 ans en 2025 – Etat de la précarité étudiante en France ») concernés : l’alimentation (budget restreint, plats tout faits, malbouffe, sous-alimentation…) et le sommeil (pas de logement fixe, temps de transports allongés, travail concomitant…) sont touchés ; la charge mentale est souvent trop grande pour ces jeunes (inquiétude pour les parents, gestion des difficultés de la vie quotidienne, privations, petits boulots…).

Ce qui a une incidence sur leur santé physique et leur bien-être, ils connaissent des niveaux élevés d’anxiété, de dépression, et ont plus de risque de développer des maladies chroniques, dont l’obésité, et des troubles psychiques.

En cette rentrée 2025/2026, la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF), institution de référence pour la santé des jeunes, rappelle qu’elle prend en charge chaque année, dans ses 26 cliniques, structures médico-sociales et Relais collégiens-lycéens-étudiants, répartis dans 8 régions, 13 000 adolescents et jeunes adultes âgés de 11 à 25 ans souffrant de maladies physiques, de troubles psychiatriques, et/ou en situation de handicap.

Les jeunes sont suivis par des équipes pluridisciplinaires spécialisées en consultation, en hospitalisation de jour ou à temps complet, dans des dispositifs « soins-études », permettant ainsi aux jeunes touchés par la maladie et nécessitant des soins de reprendre ou poursuivre leur parcours scolaire.

CONTACTS PRESSE FSEF :

Créée en 1923, la FSEF a été la première à élaborer et proposer en partenariat avec l’Education Nationale des parcours de « soins-études » aux jeunes de 11 à 25 ans. Son expertise et son approche pluridisciplinaire – médicale, psychiatrique mais aussi éducative, sociale et pédagogique – permettent de mettre en place un accompagnement thérapeutiqueassocié à un projet pédagogique personnalisé, qui contribuent à construire le parcours de rétablissement.

De plus, la FSEF développe une dynamique de prévention et de formation, d’innovation et de recherche en soins, en s’appuyant sur une équipe hospitalo-universitaire en partenariat avec l’UFR Simone Veil de l’Université Versailles-Saint-Quentin et l’INSERM (CESP).

Les professionnels de la FSEF, médecins, mais également paramédicaux et éducateurs, peuvent apporter des clefs de compréhension sur les différents enjeux de la santé des jeunes. 

La FSEF est en mesure de répondre à diverses demandes pour des sujets traités sous forme d’articles, d’interviews ou de reportages à Paris et en Île-de-France, ainsi que dans sept autres régions (Grenoble (38), Villeneuve-d’Ascq (59), Vitry-le-François (51), Strasbourg (67), Vence (06), Rennes (35), Sablé-sur-Sarthe (72), Aire-sur-l’Adour (40)…).

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share