Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La FHF communique sur le bilan estival dans les hôpitaux : le point de vue du Président d’Action Praticiens Hôpital (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Suite à la conférence de presse de la FHF qui a présenté entre autres le bilan de l’été 2025, APH a pu lire certains titres qui indiquaient par exemple « “Des signaux encourageants” : l’hôpital public sur la voie de la guérison ? »

« Comme souvent nous ne partageons pas ni le ressenti ni l’optimisme relatif de nos collègues directeurs hospitaliers et de la FHF sur la crise estivale que nous avons toutes et tous subi, réagit APH. La crise estivale des urgences comme celle des épidémies hivernales est devenu un « marronnier » mais nous ne pouvons pas rester les bras croisés à regarder l’édifice Hôpital Public s’effondrer de la sorte sans réagir, sans alerter sans continuer à lutter pour retrouver une dynamique saine et constructive au service du juste soin pour nos concitoyens.

A titre d’exemple, pour l’été 2025, la canicule aura certainement bon dos pour expliquer une surmortalité comme ce fut le cas pour le mois de juillet avec 480 morts de plus qu’en 2024. Il conviendra également de se demander un jour s’il n’existe pas d’autres facteurs de risque autre que la canicule pour expliquer cette surmortalité. Le facteur majeur que les urgentistes ont identifié est lié à la surmortalité des malades dits brancards qui passent des heures voire des jours dans les urgences en attente d’un lit d’hospitalisation.

Vous n’avez pas oublié l’étude de 2023 du Pr Freund publiée à l’international sur les conséquences pour les malades restés une nuit sur un brancard une nuit d’hiver. Je vous laisse imaginer l’effet cumulatif sur l’augmentation du risque de mortalité pour un malade qui reste 24 heures durant voire plusieurs jours sur un brancard avec des températures qui ont pu dépasser dans certaines urgences les 30°C avec du personnel en moins.

Nous ne pouvons plus laisser dire que la situation est stable ou pire qu’elle s’améliore dans les hôpitaux et dans le médico-social. Si nous n’avons pas les moyens de communication de la FHF vous avez Mesdames Messieurs les journalistes la possibilité de faire entendre une autre voix pour vos lecteurs, vos auditeurs, vos téléspectateurs. Nous pensons hélas être bien plus proches de la vérité de ce que nous subissons et de ce que nous faisons subir aux malades car nous ne sommes pas dans la lune nous sommes simplement des soignants et des praticiens de terrain bien ancrés dans les réalités de notre quotidien. »

Lire le communiqué d’APH

Lire le courrier d’APH à la FHF

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share