L’association La Voix des Migraineux organise le 5e Sommet Francophone de la Migraine, samedi 20 septembre 2025 à 16h, dans un format 100 % digital et gratuit.
Voici le lien direct pour suivre l’événement en live
Cet événement s’adresse aux 10 millions de migraineux en France et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels de santé, pour mieux comprendre cette maladie classée 2ᵉ cause de handicap par l’OMS.
À cette occasion, l’association présentera également les résultats de sa nouvelle enquête 2025 menée auprès de 1 095 patients, qui révèle notamment que 9 patients sur 10 déclarent avoir été privés d’activités sociales au cours des six derniers mois et 91 % des personnes interrogées disent avoir régulièrement des difficultés à surveiller leurs enfants ou à être disponibles pour eux.
Animée par le journaliste Sébastien Borgnat et ouvert par Sabine Debremaeker, Présidente de l’association, cette 5e édition rassemblera plusieurs spécialistes francophones pour aborder des thématiques encore peu explorées :
- Migraine et hormones : des interactions complexes, différentes chez les hommes et les femmes, par le Dr Virginie Corand, neurologue, membre de la Société française d’étude des migraines et céphalées à Bruges.
- Le seuil migraineux : Principaux facteurs déclencheurs. Peut-on agir dessus ?, par le Dr Matthieu Rutgers, neurologue spécialisé en migraine (Belgique)
- Migraine et cognition : la migraine impacte-t-elle les facultés intellectuelles ?, par la Dr Olivia Begasse de Dhaem, Neurologue spécialisée dans les céphalées à Stamford (Connecticut) et vice-présidente du global patient advocacy coalition for headache (GPACH)
À noter que la Voix des Migraineux a dévoilé, en amont de ce sommet, les résultats de son enquête menée auprès de plus de 1 000 personnes atteintes de migraine, sur les impacts sociaux, personnels et professionnels de cette pathologie.
Les résultats sont sans appel :
- 9 patients sur 10 déclarent avoir été privés d’activités sociales au cours des six derniers mois.
- 91 % des personnes interrogées disent avoir régulièrement des difficultés à surveiller leurs enfants ou à être disponibles pour eux.
- 84 % évoquent un épuisement fréquent ou permanent.
- Plus d’1 patient sur 2 (52 %) confie avoir eu des idées suicidaires pendant les crises.
Contact presse : Laurence de la Touche – laurence@agencethedesk.com