La démocratie sanitaire, les politiques publiques et les modèles de financement du système de santé doivent évoluer pour s’adapter aux mutations en cours, marquées par les défis démographiques, numériques et environnementaux, dans un contexte de tensions sociales et de menaces sur les principes démocratiques. Le cycle 2025 des Tribunes de la santé, organisé par la chaire Santé de Sciences Po, explore ces transformations à travers les réflexions et témoignages d’acteurs majeurs des politiques de santé.
M. Bernard Jomier, sénateur de Paris et vice-président de la commission des Affaires sociales a ouvert le cycle en soulignant que « la politique de santé ne peut pas être pensée à partir des crises ». Mme Séverine Salgado, directrice générale de la Mutualité française, a quant à elle invité à dépasser la notion de crise pour appréhender des transformations structurelles, exigeant des réponses systémiques et partenariales.
M. Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France, sera, lui, l’invité du prochain débat, jeudi 11 septembre 2025 à 19h15 en amphithéâtre (Albert-Sorel / Leroy-Beaulieu) 27, rue saint Guillaume dans le 7e arrondissement de Paris.
Titulaire d’un doctorat en biochimie, Arnaud Robinet a occupé de nombreuses fonctions dans le secteur hospitalier et universitaire (dès 2007, il occupe le poste de maître de conférences et praticien hospitalier spécialisé en pharmacologie à l’université de Reims Champagne-Ardenne et au CHU de Reims). Maire de Reims, il préside le conseil de surveillance du CHU de Reims depuis 2014. Il a également été député de 2008 à 2017 et depuis 2018, il est président de la FHR Grand-Est.
Dans un contexte de crises démocratiques et de fortes attentes citoyennes, il viendra partager sa vision autour de cinq grands enjeux pour l’avenir de notre système de santé :
- La santé comme enjeu central dans les crises démocratiques et facteur de cohésion sociale ;
- Les inégalités d’accès aux soins, à la fois symptôme et catalyseur des fractures démocratiques ;
- Le rôle structurant des hôpitaux et EHPAD publics pour garantir l’égalité et la proximité ;
- La nécessité d’une loi de programmation en santé, donnant visibilité et stratégie de long terme ;
- Les réformes portées par la FHF : pertinence des soins, prévention, transition écologique, responsabilité populationnelle.
Cette session sera animée par Yann Bourgueil, médecin en santé publique, membre de la Chaire santé.