Les plaies chroniques des membres inférieurs s’aggravent en france : traitements et dernières avancées en technologie tissulaire
Escarres, ulcères veineux et diabétiques … 2,5 millions de personnes sont porteuses de plaies en France (1). Ce chiffre est en constante progression et va exploser dans les prochaines années, au regard du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques, comme le diabète ou les artériopathies.
Une plaie est considérée comme chronique lorsqu’elle ne guérit pas dans les délais physiologiques attendus (4 semaines selon la HAS). Mais elle est le symptôme et non la maladie car le retard pris dans la cicatrisation est toujours associé à une pathologie sous-jacente. La plaie chronique est donc le signe d’une maladie évolutive. C’est pourquoi ce type de plaie complexe nécessite un diagnostic rapide et l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire, médecin-infirmier·ère·s, etc.
L’Académie Nationale de Chirurgie fera le point avec des experts sur les traitements actuels et les avancées, de la greffe aux substituts cutanés dans le traitement des plaies des membres inférieurs, mercredi 24 septembre de 13h30 à 14h15, en Zoom et Présentiel.
(1) Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisation (SFFPC)
Contact presse :
Patricia BENITAH I Chargée des relations médias
Académie Nationale de Chirurgie
pbcom@pbcommunication.fr