Le programme « Beating Cancer » de l’Europe a appelé à la mise en place d’un nouveau programme de dépistage du cancer soutenu par l’UE afin d’assurer la performance des programmes de dépistage du cancer dans tous les États membres (EM). L’objectif général du projet EUCanScreen est d’assurer la mise en œuvre durable de dépistage de haute qualité pour le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus et le cancer colorectal, ainsi que la mise en œuvre des programmes de dépistage récemment recommandés – pour les cancers du poumon, de la prostate et de l’estomac.
Lire la suite sur le site des Hospices civils de Lyon
À noter qu’en tant qu’entité affiliée à l’Institut national du cancer (INCA), le Health Data Hub participe à l’action conjointe EUCanScreen. Financé par l’Union Européenne, ce projet d’envergure a pour ambition de renforcer le dépistage organisé en Europe afin de réduire l’impact du cancer, en prenant en compte à la fois les facteurs de risque individuels et sociétaux.
En savoir plus sur le site du Health Data Hub
Le projet EUCanScreen a été lancé en juin 2024 et durera jusqu’à mai 2028. Le budget alloué par l’UE pour ce projet s’élève à 38,7 millions d’euros.