À l’initiative de la Société Francophone de Transplantation (SFT), l’objectif de la Journée des Assises de la Transplantation est de présenter les avancées mais aussi les limites, voire les freins, pour répondre aux besoins de l’activité de prélèvement et de greffe d’organes. Elle réunit des acteurs de la transplantation d’organes, des membres de l’Agence de la biomédecine (ABM), des représentants d’établissements de santé publics et privés, ainsi que des associations de patients.
L’édition 2025 des Assises de la Transplantation se tiendra le jeudi 25 septembre, de 9h00 à 16h30, dans l’enceinte de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière (Bâtiment de Cardiologie – accès par le 52 boulevard Vincent Auriol).
Après une introduction du Pr Antoine Thierry, Président de la SFT, la matinée sera consacrée à la question de l‘incitation financière pour le prélèvement et de la greffe, avec les éclairages de plusieurs experts dont le Dr Hélène Logerot, Chef du pôle OFAS (Organisation et Financement des Activités de Soins) à l’ABM et M. Raymond Le Moign, Directeur général des Hospices Civils de Lyon.
L’implication des structures privées dans l’activité de prélèvements, le recensement des donneurs et le prélèvement sera abordée l’après-midi, avec notamment les témoignages de Mme Catherine Galin, Directrice Adjointe de Médipôle Hôpital Privé et du Dr Stéphane Welschbillig, Médecin responsable de la coordination de prélèvement d’organes et de tissus à la Fondation Adolphe de Rothschild.