Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Un Français sur deux « googlise » ses symptômes et 12 % utilisent l’intelligence artificielle pour les analyser (Etude)

Imprimer la liste
Share

Dans un contexte de difficulté accrue d’accès aux soins et de nécessité de renforcer la pertinence du recours aux ressources médicales, les Français cherchent souvent un premier niveau de réponse immédiat face à leurs symptômes. Une étude OpinionWaypour MMA révèle ainsi un recours important à l’automédication, un usage fréquent de la recherche en ligne — 55 % des Français « googlisent » leurs symptômes — et un intérêt croissant pour les outils numériques d’évaluation.

L’automédication, un réflexe que la difficulté d’accès aux médecins ne peut que renforcer

Mal de gorge, fatigue, douleurs articulaires : près d’un tiers des Français (31 %) privilégie l’automédication comme premier recours face à un problème de santé bénin. À l’inverse, seuls 15 % déclarent avoir consulté un professionnel de santé, et 18 % n’ont rien entrepris, laissant le symptôme passer.

Ce réflexe d’autonomie est particulièrement marqué chez les plus de 50 ans, tandis que les plus jeunes s’orientent vers les conseils de leur entourage ou la recherche d’informations en ligne.

Des outils d’auto-évaluation en ligne encore mal identifiés

Si plus d’un Français sur deux (55 %) déclare consulter Internet pour s’informer sur ses symptômes, la grande majorité se tourne vers des sites grand public ou institutionnels (Doctissimo, Ameli, HAS, ministère de la Santé). Les outils d’auto-évaluation de symptômes (« symptomcheckers ») bien que sécurisés restent encore peu utilisés : seuls 2 % des Français affirment y avoir déjà eu recours.

Pourtant, près de la moitié de la population déclare avoir déjà entendu parler d’outils en ligne capables d’analyser leurs symptômes bénins grâce à l’intelligence artificielle. Bien que leur usage reste limité, ils suscitent un intérêt croissant, notamment chez les jeunes générations : 27 % des 18-24 ans et 22 % des 25-34 ans les ont déjà testés.

Parmi eux, 86 % se disent satisfaits, dont un tiers très satisfait. Ils y ont principalement recours pour des douleurs musculaires, maux de dos, maux de tête, épisodes de fatigue ou de fièvre. La moitié les utilise souvent, et 75 % les ont sollicités plusieurs fois.

Un Français sur deux prêt à essayer l’intelligence artificielle pour évaluer ses symptômes

Parmi les personnes n’ayant jamais testé ce type d’outil, près de la moitié (49 %) se déclare prête à l’essayer. L’intérêt est particulièrement marqué chez les 25-34 ans (62 %) et les CSP+ (57 %).

Leur motivation principale ? Obtenir un premier avis rapidement (56 %) et éviter une consultation inutile (41 %). Les symptômes qu’ils aimeraient analyser en priorité sont le mal de gorge, la fatigue, les douleurs articulaires, les démangeaisons ou les maux de ventre.

Des freins persistants, entre attachement au médecin et défiance envers l’IA

Les deux principaux freins à l’usage de ces outils sont : la préférence pour une consultation directe avec un professionnel de santé (52 %) et la méfiance envers l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé (51 %).

Pourtant, les connaisseurs leur attribuent une note moyenne de confiance de 8/10, soit un niveau équivalent à celui des sites institutionnels.

MMA et Santéclair s’engagent pour une santé plus accessible

Dans une logique de prévention et d’accompagnement de ses assurés santé, MMA leur donne accès à un outil d’analyse de symptômes développé par ADA Health, accessible via son partenaire Santéclair.

Sans frais complémentaires, confidentiel et médicalement validé, ce service permet d’obtenir en quelques clics une évaluation personnalisée etd’orienter l’assuré vers le parcours de soins le plus adapté en fonction de la nature et de l’intensité deses symptômes.

Il répond à une double exigence : offrir aux assurés une aide fiable pour prendre des décisions éclairées au quotidien et optimiser l’accès aux soins, en particulier dans les zones où les professionnels de santé sont moins disponibles et où les délais de consultation sont rallongés.

MMA rappelle que cet outil, conçu pour orienter et informer les utilisateurs, ne se substitue pas à une consultation médicale. Certifié comme dispositif médical, il contribue à une meilleure orientation des patients et à la réduction des recours inappropriés aux urgences, tout en garantissant une fiabilité médicale. En cas de doute, de persistance ou de complexité des symptômes, l’avis d’un professionnel de santé reste indispensable.

Pour en savoir plus sur l’outil d’analyse de symptômes Santéclair : https://www.santeclair.fr/fr/beneficiaire/analyse-symptomes

Méthodologie

Sondage OpinionWay pour MMA – Étude réalisée en juin 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, et de région de résidence.

À propos de MMA

Assureur multi-spécialiste, MMA accompagne les entreprises, les professionnels et les particuliers au travers d’un réseau d’agents, de courtiers et de partenaires. Chaque jour, 3 millions d’assurés font confiance à MMA pour protéger leur famille, leur entreprise, leurs biens et leurs projets. Avec 1600 agences dans les territoires, MMA offre à ses clients la proximité, l’écoute et le sens du service : l’irremplaçable « plus » humain.

https://www.mma.fr/

Contacts presse MMA : Advocaciz
Ambre Fourneau – ambre.fourneau@advocaciz.com
Alexandra Richert – alexandra.richert@advocaciz.com
Shanez Richert – shanez.richert@advocaciz.com

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share