Le SMACMAC, seule organisation syndicale représentative des médecins agréés du permis de conduire, prend acte du communiqué récemment diffusé par la Fédération Française des Diabétiques et s’insurge contre les propos tenus à l’encontre des médecins agréés.
Depuis 2017, le tarif de la visite médicale d’aptitude à la conduite est bloqué à 36 euros. Voilà des années que notre syndicat réclame une revalorisation légitime à 50 euros, afin de tenir compte du temps, des responsabilités et des compétences engagées dans ces consultations. Il ne s’agit ni d’un luxe ni d’un caprice : c’est une juste reconnaissance de l’acte médical.
Nous dénonçons avec force les insinuations selon lesquelles ces visites seraient
« expéditives » ou que les médecins agréés « ne connaîtraient pas » les problématiques de santé des patients. Accuser indistinctement toute une profession sur la base de généralisations abusives est non seulement inacceptable, mais profondément insultant.
Nous condamnons également les insinuations autour du paiement en espèces, présenté comme suspect. Rappelons que le règlement en liquide, comme par chèque ou par
carte, est parfaitement légal en France. Laisser entendre que les médecins « feraient du noir » est un amalgame indigne.
Le SMACMAC rappelle enfin que l’examen d’aptitude à la conduite n’a pas pour but d’empêcher les patients diabétiques ou autres de conduire, mais de leur permettre de le faire en toute sécurité. Cette démarche s’inscrit dans une logique de prévention et de responsabilité, et non de sanction.
Accuser les médecins agréés de « racketter » les usagers est une attaque injuste et déplacée. Nous demandons à la Fédération Française des Diabétiques de retirer ou de rectifier ces propos.
Le SMACMAC restera mobilisé pour défendre l’image et la dignité des médecins agréés, et continuer à demander une juste reconnaissance de leur rôle essentiel.
Président du SMACMAC : Dr Dominique RICHTER – president.smacmac@gmail.com
Site : https://www.csmf.org/smacmac/