À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients 2025, le Conseil international des infirmières (CII) se joint à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et à ses partenaires de la santé mondiale pour appeler à un investissement urgent dans des soins sûrs et centrés sur l’enfant, pour chaque nouveau-né et chaque jeune dans le monde.
Le thème de cette année, « Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant », souligne l’importance de protéger le droit des enfants à des soins sûrs et de qualité et rappelle que des soins non sécurisés en début de vie peuvent avoir des conséquences durables pour les enfants et leurs familles. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux préjudices causés par des soins non sécurisés ou manqués en raison de leur stade de développement, de leurs besoins de santé uniques et de leur dépendance aux soignants. Les soins doivent donc être adaptés à leurs besoins spécifiques.
Le président du CII, José Luis Cobos Serrano, a souligné le rôle essentiel des infirmières dans la protection de la santé des enfants et a appelé à une action urgente pour garantir des soins sûrs. Il a déclaré :
« En tant que profession de santé la plus importante et la plus fiable, les infirmières jouent un rôle essentiel pour prodiguer des soins sûrs et efficaces aux nouveau-nés et aux enfants du monde entier, chaque jour, dans tous les contextes imaginables, du chevet des patients à l’hôpital, en passant par les communautés et les domiciles. N’oublions pas que les infirmières soignent les personnes de la naissance à la mort, tout au long de leur vie, et que nous garantissons la sécurité des patients à tout moment.
Cependant, des mesures urgentes sont nécessaires pour soutenir le personnel infirmier et les systèmes de santé afin qu’ils puissent prodiguer des soins sûrs. Nombre d’infirmières dans le monde subissent une pression énorme, travaillant dans des environnements en sous-effectif, en sous-ressources et dangereux.
« Les récents rapports du CII montrent clairement qu’un manque d’infirmières ou un épuisement professionnel dû au stress constant entraînent des risques majeurs pour la sécurité des patients, allant de l’augmentation des erreurs médicamenteuses à des taux d’infection plus élevés, en passant par les chutes et autres préjudices. Lorsque nous ne donnons pas aux infirmières les ressources nécessaires pour prodiguer des soins sûrs – notamment du temps pour le soutien émotionnel, les conseils et l’éducation – les enfants et leurs parents en pâtissent. En investissant dans des effectifs et des soutiens adéquats, nous pouvons garantir que chaque enfant bénéficie de soins. est non seulement sûr, mais aussi vu, entendu et soutenu.
Rien qu’en 2017, 25 millions de nouveau-nés et d’enfants ont été touchés par le sepsis, entraînant environ 3 millions de décès, et l’OMS rapporte que des millions de décès surviennent chaque année en raison de soins non sécurisés.
Howard Catton, PDG du CII, a commenté :
« Nous savons qu’environ 50 % des préjudices subis par les patients sont évitables. Cela signifie qu’en dotant nos systèmes de santé de ressources et en dotant nos personnels de santé de personnels de santé compétents et suffisants pour dispenser des soins sûrs, nous pouvons éviter à des millions d’enfants de subir des préjudices évitables et sauver d’innombrables jeunes vies.
« Il est temps de reconnaître et de valoriser les infirmières et infirmiers en tant que défenseurs de la sécurité des enfants. Elles détectent les premiers signes de détérioration, préviennent les erreurs médicamenteuses et apportent un soutien émotionnel et physique essentiel aux enfants et à leurs familles. Une grande partie de ce travail essentiel passe souvent inaperçue, et pourtant, c’est précisément cette diversité de soins infirmiers qui constitue la pierre angulaire de services sûrs, efficaces et équitables pour les plus jeunes patients. En renforçant les personnels infirmiers, nous pouvons faire de la sécurité la norme dès le départ. »
Rejoignez le CII et la communauté sanitaire mondiale pour plaider en faveur de soins plus sûrs pour chaque enfant :