La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) diffuse en open data sur son site internet une vingtaine de tableaux détaillés sur le profil et la situation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes accueillis dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) en 2021. Les chiffres publiés portent également sur le statut, les capacités d’accueil et l’activité des structures fin 2021. Ils décrivent aussi le personnel employé par ces établissements et leurs fonctions.
Ce jeu de données s’accompagne de la parution d’un Drees Méthodes qui décrit de façon détaillée l’élaboration de l’édition 2021 de l’enquête ES-PE dont sont issues les données diffusées en open data. Cette enquête a été collectée auprès des établissements et services au premier semestre 2022 et porte sur l’activité des structures et des personnes accueillies au 31 décembre 2021, sur les personnes sorties de ces établissements en 2021, ainsi que sur le personnel en fonction au 31 décembre 2021.
Fin 2021, l’aide sociale à l’enfance (ASE) dispose de 79 900 places dédiées à l’accueil des jeunes (y compris en placement à domicile) réparties au sein de 2 137 établissements (maisons d’enfants à caractère social [MECS], foyers de l’enfance, pouponnières, villages d’enfants et lieux de vie et d’accueil), soit 37 places en moyenne par structure. 74 100 jeunes sont accueillis dans ces établissements, correspondant à un taux d’occupation global des places d’hébergement de 93 %.
L’enquête ES-PE recense également l’activité de plusieurs autres structures participant au dispositif de protection de l’enfance : 118 centres associatifs de placement familial socio-éducatif (CPFSE), 51 établissements expérimentaux de l’enfance protégée – dédiés à l’accueil des mineurs non accompagnés (MNA) – ainsi que 215 établissements relevant de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Ces derniers comprennent les centres éducatifs fermés (CEF), les centres éducatifs renforcés (CER), les établissements de placement éducatif (EPE), les établissements de placement éducatif et d’insertion (EPEI), ainsi que le secteur associatif habilité (SAH) de la PJJ, financé exclusivement par l’État (autre que les CEF et les CER).
Situation et profil des jeunes accueillis
Fin 2021, les jeunes hébergés (hors accueil mère-enfant) sont principalement pris en charge dans le cadre d’une mesure judiciaire de placement au titre de l’enfance en danger dans les structures de l’ASE, et d’une mesure pénale de placement dans les établissements relevant de la PJJ. Pour les jeunes sortis de l’établissement en 2021, la durée moyenne de séjour au sein de la structure est de 4 mois en CER, 18 mois en MECS, et atteint 43 mois en CPFSE.
Les établissements expérimentaux de l’enfance protégée et ceux de la PJJ accueillent nettement plus de garçons que de filles (respectivement 95 % et 89 %) que les autres types d’établissements, notamment les villages d’enfants (49 %). Fin 2021, 59 % des jeunes hébergés en établissements de la PJJ sont scolarisés1 ; ce taux de scolarisation varie par ailleurs fortement selon les structures de l’ASE (de 78 % en foyers de l’enfance à 95 % en villages d’enfants).
Les MNA2 et les jeunes majeurs anciennement MNA représentent 25 % des jeunes accueillis en MECS. Ils sont très peu présents dans les villages d’enfants (moins de 1 %) et constituent en revanche la quasi-totalité (95 %) des jeunes accueillis dans les établissements expérimentaux de l’enfance protégée. Les jeunes bénéficiant d’une reconnaissance du handicap par une MDPH sont plus représentés dans les lieux de vie (35 %) par rapport aux autres types de structures, où cette proportion varie entre 1 % dans les établissements expérimentaux de l’enfance protégée et 26 % en CPFSE.
En dehors des pouponnières, qui hébergent principalement des enfants en très bas âge, les enfants accueillis en villages d’enfants et en CPFSE sont plus jeunes que ceux des autres structures de l’ASE : l’âge médian est de 10 ans en villages d’enfants et de 11 ans en CPFSE, tandis qu’il est de 13 ans dans les foyers de l’enfance et de 15 ans dans les MECS et les lieux de vie. En revanche, les jeunes hébergés dans les établissements de la PJJ et dans les établissements expérimentaux de l’enfance protégée sont plus âgés : leur âge médian atteint 17 ans.
Taux d’encadrement et profil du personnel
Sur l’ensemble des structures de l’ASE et de la PJJ, le personnel compte 79 personnes en équivalent temps plein (ETP) [toutes fonctions exercées confondues] pour 100 places d’hébergement (y compris placement à domicile). Le personnel en ETP des établissements de l’ASE est majoritairement féminin, particulièrement dans les CPFSE (84 %) qui emploient principalement des assistantes familiales, et dans les pouponnières (95 %) où la part des auxiliaires de puériculture est la plus importante. À l’inverse, 40 % des personnes employées dans les établissements de la PJJ sont des femmes. Plus d’une personne sur deux est âgée de 50 ans ou plus dans les CPFSE, contre généralement moins d’une sur trois dans les autres établissements de l’ASE, et moins d’une sur quatre dans ceux de la PJJ.
Notes
1 Les proportions présentées concernent uniquement les jeunes pour lesquels l’information a été communiquée dans le cadre de l’enquête. Le taux de non-réponse est de 8 % concernant la scolarisation, 2 % pour le statut des MNA et 5 % pour la reconnaissance administrative du handicap.
2 Y compris jeunes se déclarant MNA en attente d’évaluation.
Consulter les données
Télécharger le Drees
Méthodes
Pour en savoir plus :
- Abassi, É. (2024, juillet).74 000 jeunes accueillis dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance fin 2021. Drees, Les Dossiers de la Drees, 120.
- Tarayoun, T., et al. (2025, juin). L’aide sociale à l’enfance – Édition 2025.Drees, Les Dossiers de la Drees, 131.
Contact : drees-infos@sante.gouv.fr