Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Décision du CEPS : la double peine est donc actée pour le réseau officinal (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Faisant suite à la réunion du Comité de suivi des génériques (CSG) qui s’est tenue hier, la décision du CEPS est tombée en ce début d’après-midi.

Les économies attendues en année pleine pour 2025 sont évaluées à 198 millions d’euros, dont 177,3 millions d’euros sur les médicaments génériques. La mesure de régulation des prix et des TFR dans le répertoire des groupes génériques concerne 52 groupes génériques.

Respectant son mandat, le CEPS acte ainsi la double peine pour le réseau officinal puisque la baisse du plafond des remises génériques s’accompagne en plus d’une baisse de prix des médicaments génériques.

Si nos explications ont permis une réduction de l’enveloppe de 241,5 à 198 millions d’euros, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un coup de massue pour le réseau officinal.

Début septembre, les divers contacts ministériels nous assuraient que les 50 millions d’euros d’économies pour la fin 2025 éviteraient un effet de report de 200 millions en année pleine pour 2026.

Parole étatique non tenue…
La désillusion et la mobilisation continuent. 

L’impact est d’un montant absolument inédit pour la profession officinale puisqu’il représente un montant cinq fois supérieur aux plans de baisses annuels habituels. L’addition pour l’Etat et les industriels est forcément positive : la baisse du plafond des remises sur les génériques leur apporte davantage que la baisse des prix ne leur coûte.

A l’heure actuelle, il est inacceptable que les pharmaciens supportent l’intégralité de ces plans de baisse. Le réseau officinal est définitivement enterré par cette nouvelle décision économique.

Les 15 000 manifestants d’hier répartis dans les 50 cortèges présents sur le territoire métropolitain et d’outre-mer démontrent le mécontentement général de notre profession.

Rappelons que si plus de 85% des officines en France ont baissé le rideau, c’est pour démontrer les dégâts certains d’une santé de proximité assassinée par des décisions étatiques inconsidérées.

Contact presse
Charlotte RIBEIRO LOPES
ribeirolopes@uspo-paris.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share