Une conférence de presse en visio est organisée mardi 23 septembre à 14h30 par Générations Futures, le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest et les Mutuelles pour la santé planétaire.
Dans le contexte du débat au sujet du PLFSS (Projet de loi de financement de la sécurité sociale) et du déficit causé par l’augmentation majeure des maladies classées en ALD et du nouveau débat fin septembre à l’Assemblée nationale au sujet de la loi Duplomb après la pétition aux plus de 2 millions de signataires, cette conférence de presse présentera :
- Les raisons du départ de l’Odyssée pour notre santé samedi 27 septembre à 14h devant le Parlement Européen à Bruxelles. L’Odyssée est une caravane de cyclistes et victimes des pesticides pour dire au revoir aux pesticides et bonjour aux solutions. Il y aura 14 étapes en 2025 en Belgique et France puis 3 000 km, 100 étapes et 7 pays traversés en 2026 et 2027.
- Une mobilisation mutualiste inédite le 6 octobre à Cambrai en faveur de la création d’une usine de fabrique à sucre bio soutenue par deux Agences de l’eau, l’Agence bio et la Région Hauts-de-France.
- Les demandes politiques en France et Europe des 20 Groupes mutualistes protégeants plus de 10 millions d’Européens et 5 millions de Français.
Les intervenants à cette conférence de presse en ligne sont :
- Nadine Lauverjat, Déléguée Générale, Générations Futures
- Bernard Guignes et Henri Busnel, Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest
- Aimé Duyck, Directeur et Sébastien Lemoine, Président, Fabrique à sucres
- Martin Rieussec-Fournier, Président, Mutuelles pour la santé planétaire
Inscription presse : presidence.msp@gmail.com ; nadine@generations-futures.fr