Lors de la journée de grève et de manifestations du 18 septembre, grâce à l’intense mobilisation de nos adhérents et, plus largement, de l’ensemble des pharmaciens d’officine, nous avons remporté une première victoire : celle de l’opinion publique.
Notre détermination à obtenir le retrait de l’arrêté du 4 août dernier baissant le plafond de remises commerciales applicables aux médicaments génériques en sort décuplée.
Le soutien appuyé de nombreux parlementaires de tous bords comme de membres du gouvernement démissionnaire sont autant d’éléments encourageants qui laissent entrevoir une issue positive à ce dossier. Adepte de la transparence, la FSPF ouvre aujourd’hui le site https://jesoutiensmapharma.fr/ qui met en évidence, circonscription par circonscription, le positionnement des députés par rapport à la sauvegarde du réseau officinal. Ce site sera actualisé au fur et à mesure.
Toutefois, force est de constater que le retard apporté à la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale donne peu de visibilité sur une date possible de sortie de crise.
A défaut de nouveau ministre de la Santé, la FSPF en appelle donc au Premier ministre pour prendre, avant la fin de la semaine, les dispositions utiles au retrait de l’arrêté du 4 août 2025. Sans un réseau officinal de proximité solide et résilient, le dispositif France Santé, cher à Sébastien LECORNU, sera voué à l’échec. Chaque année, 200 pharmacies baissent le rideau, comme la cartographie des fermetures d’officine mise en ligne par la FSPF le met malheureusement en lumière : https://www.fspf.fr/action-pharmacie-rurale/
Et parce que les pharmaciens d’officine ne sauraient se payer de paroles, la FSPF a provoqué la tenue d’une réunion intersyndicale qui aura lieu ce mercredi afin d’arrêter les suites de la mobilisation.
Contact presse : Philippe BESSET, Président de la FSPF, pbesset@fspf.fr