Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Psychiatrie : comment l’AP-HP répond aux défis d’aujourd’hui et de demain ? (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En amont de la journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre 2025, l’AP-HP a organisé, le 8 octobre 2025, une matinée d’échange avec ses professionnels autour des grandes priorités de la psychiatrie. Alors que les besoins explosent dans un contexte de pénurie de professionnels et de stigmatisation persistante des patients atteints de troubles psychiques, les professionnels de la discipline apportent des réponses médicales avec une approche résolument humaine.

Avec plus de 2 000 professionnels, l’AP-HP propose une offre de soins complète qui couvre tous les moments-clés de la vie. Son organisation structurée et ses dispositifs innovants garantissent une réponse adaptée à chaque situation, même les plus complexes.

Avec ses 600 lits d’hospitalisation complète, ses hôpitaux de jour, ses équipes mobiles et ses consultations spécialisées, répartis au sein de 12 services de psychiatrie adulte et sept services de psychiatrie infanto-juvénile, l’AP-HP propose une approche globale et individualisée. Des collaborations étroites avec les autres disciplines médicales permettent une prise en charge coordonnée et une approche innovante notamment dans les domaines du psychotrauma, la prévention du suicide ou les nouvelles addictions.

L’AP-HP s’inscrit dans une démarche d’innovation continue, avec la création d’instituts hospitalo-universitaires et le développement de centres experts notamment dans les troubles du neurodéveloppement. Elle veille aussi à la transition entre enfance et âge adulte, pour un accompagnement durable vers l’autonomie et l’insertion.

Découvrez le panorama

Contact presse : service.presse@aphp.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share